Verdict. La responsabilité sociétale des entreprises est une nouvelle fois convoquée devant le “Tribunal”. La troisième édition de ce procès factice aura lieu la semaine prochaine à l’Université Paul Sabatier. Elle permettra d’aborder des problématiques auxquelles sont confrontés grands groupes et petites entreprises. – Marie Larpent
© DRVia le principe de théâtre-forum, qui mise sur l’interaction avec le public, le troisième Grand procès de la RSE abordera une nouvelle fois les préoccupations profondes du monde des entreprises avec provocation et humour. Sur la sellette cette année: la place de la responsabilité sociétale des entreprises dans les appels d’offres, publics ou privés. Deux synopsis seront présentés sous forme de saynètes. L’occasion de découvrir les litiges qui touchent ces appels d’offres fictifs. Car, comme l’explique Thierry Faba, membre du Centre des jeunes dirigeants de Toulouse (CJD) et cofondateur du Grand procès, « les meilleures intentions peuvent parfois générer des situations loin d’être satisfaisantes pour toutes les parties prenantes d’un marché ». Pendant près d’une heure, le public pourra intervenir et s’exprimer, avant que le Tribunal ne tire ses conclusions.
La RSE est une démarche volontaire des entreprises, de prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux dans leurs activités commerciales. Et pour Thierry Faba, elle ne concerne pas uniquement les grands groupes. « Il est important de pousser les entreprises à analyser leurs propres pratiques, la RSE est l’affaire de tous. » Car en plus de fédérer les salariés, la démarche permet de valoriser son image et de fidéliser ses partenaires tout en réalisant des économies.
Cédric Haurou-Béjottes de son côté, se félicite d’accueillir le Grand procès à l’université Paul Sabatier, dont il est le vice-président à la responsabilité sociale et sociétale : « À l’Université, la RSE va au-delà de nos fonctions de base, mais nous essayons de l’inclure dans tous les projets pour avoir une conduite exemplaire et ainsi devenir le laboratoire de demain ! »
Le 3 avril à 18h à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier. Ouvert à tous sur inscription : www.grand-proces-rse.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires