mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésMieux prévenir les expulsions locatives

Mieux prévenir les expulsions locatives

Le Département lance un dispositif pour prévenir les expulsions. Il s’agit de se rendre chez les locataires en difficulté et de les accompagner. – Charline Poullain

© DR

« Le constat est simple. Certaines familles sont sous le coup d’une expulsion alors qu’elles auraient pu éviter d’en arriver là si elles avaient été accompagnées », dit Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental en charge du logement. Depuis janvier, le Département de Haute-Garonne lance une expérimentation inédite en France à destination des locataires du parc privé. Il s’agit de les orienter vers le panel d’aides existantes : le fonds solidarité logement, l’accès au droit, l’ouverture d’un dossier de surendettement, les initiatives des Centres communaux d’action sociale ou celles des associations…

Mais encore faut-il pouvoir s’entretenir avec ces personnes en difficulté. Il existait déjà des incitations à venir dans les Maisons des solidarités (MDS) pour y trouver ces renseignements, mais seuls 5 % des gens en faisaient la démarche. L’idée est donc d’aller les rencontrer à domicile. Désormais, les MDS envoient un premier courrier aux ménages identifiés comme étant en défaut de paiement par la Caisse d’allocations familiales ou par les assignations en justice des propriétaires. Suit un second courrier du Comité pour le logement autonome des jeunes (Claj) ou de la fédération Soliha, œuvrant pour l’amélioration de l’habitat, qui fixe un rendez-vous. Et ça marche : 60 % des foyers contactés ont été rencontrés.

Lors de l’entretien, un diagnostic est réalisé et débouche sur une présentation d’aides que les familles n’avaient pas pensé à solliciter. Ce dispositif lancé dans cinq Maisons des Solidarités, à Aucamville, Toulouse centre, Castanet, Empalot et Saint-Gaudens, pourrait être élargi.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img