Le 1er janvier 2019, Manuel Furet a officiellement pris ses fonctions de nouveau bâtonnier du barreau de Toulouse. Avec lui, un vent de modernité souffle sur l’Ordre local des avocats.
®Franck Alix« Charentais de naissance, Lotois d’enfance, Corrézien d’adolescence et Toulousain d’expérience. » C’est ainsi que Manuel Furet retrace ses origines. Il pose finalement ses valises dans la Ville rose pour des raisons sentimentales et ne la quittera plus. Il y suit des études de droit et y entame une brillante carrière d’avocat. Un choix professionnel qui n’était pourtant pas évident.
« Ma personnalité et mes centres d’intérêt m’ont d’abord orienté vers le journalisme. Je me suis même inscrit à Sciences Po Bordeaux », se souvient le juriste. Mais il ne persévérera pas, préférant fréquenter assidûment les amphithéâtres de l’Arsenal, la fac de droit toulousaine. Génétiquement programmé pour exercer une profession libérale, par son appétence pour la défense et l’indépendance conforte rapidement son envie de courir les prétoires.
Il s’inscrit au barreau de Toulouse en 1996 et se spécialise dans le droit des affaires et le droit immobilier. Son domaine de prédilection ? Les énergies renouvelables. Une orientation qu’il doit aux demandes de ses clients : « Je privilégie leurs besoins et me suis rendu compte que les contentieux liés à cette problématique étaient nombreux. »
Dans cette même optique, il a choisi d’exercer au sein d’un cabinet, CLF Avocats : « C’est important pour nos clients de savoir que l’expertise est globale. Chacun de mes associés conserve sa spécialité, mais elle s’inscrit dans une plus grande synergie. » Travailler en cabinet offre également un appui non négligeable pour les membres : « Notre profession est difficile, tant physiquement que moralement. Nous sommes les premiers confidents et, face à la détresse des autres, un soutien est souvent nécessaire », avoue Manuel Furet.
Il a d’ailleurs consulté ses associés avant de se lancer dans la campagne pour l’élection de bâtonnier. À la majorité absolue, il remporte le scrutin et entend redonner une note de modernité à l’Ordre des avocats qu’il représente aujourd’hui. « Plus de proximité et de simplicité dans un monde désormais numérique » : tel sera l’enjeu de son mandat.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
MAIRE Nicole le 13/01/2025 à 08:36
Félicitations Maitre Furet