vendredi 5 mars 2021
Actualités Journée de manifestation à Toulouse et perturbation dans les transports

Journée de manifestation à Toulouse et perturbation dans les transports

Ce mardi 26 janvier est marqué par les mouvements sociaux à Toulouse : sages-femmes, enseignants et étudiants ont prévu des manifestations pour crier leur ras-le-bol. Les transports en commun s’en trouveront perturbés.

manifestation enseignants
Image d’archives ©Snes-Fsu Toulouse

A partir de 11h30, les premiers cortèges battront le pavé de la Ville rose. En effet, trois manifestations sont prévues aujourd’hui à Toulouse. D’abord celles des enseignants, qui répondent à un appel à la grève national de plusieurs syndicats. Ils réclament notamment une meilleure gestion de la crise sanitaire en milieu scolaire, une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de salaires. Après avoir tenu une assemblée générale à l’Arche Marengo dans la matinée, ils s’élanceront à 11h30 dans les rues de Toulouse, en direction du Monument aux morts.

Ils seront rejoints par les étudiants, qui eux aussi entendent porter leurs revendications, essentiellement celle demandant la réouverture des universités. La crise sanitaire ayant accentué leur situation de précarité, c’est ici un appel à l’aide qu’ils lanceront. Plusieurs syndicats étudiants ont ainsi appelé au rassemblement, à 11h30, sous l’Arche Marengo. Mais les mobilisations s’organisent dans tous les établissements universitaires. Ils convergeront en fin de journée vers la place du Capitole.

Les sages-femmes, du privé comme du public, ont également prévu de se rassembler à Toulouse. Elles réclament une reconnaissance de leur compétence et une revalorisation de leur salaire notamment. Aussi, elles exigent une modification de leur statut pour intégrer le corps médical. Leur profession étant pour l’instant catégorisée dans le secteur paramédical. Pour cela, elles se réuniront, à partir de 13h30, devant l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) où elles seront reçues par un représentant de l’État.

Ces différentes manifestations, engendreront quelques perturbations sur le réseau Tisséo. La navette de l’aéroport sera déviée ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 14, 23, 27, 29 et 44. Pour plus d’informations sur les trajets de votre bus, reportez-vous sur le site Tisséo.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport