mardi 3 août 2021

Contact

ActualitésManifestation. Un appel des jeunes à se rassembler à Toulouse, ce mardi...

Manifestation. Un appel des jeunes à se rassembler à Toulouse, ce mardi 16 mars

Une quinzaine d’organisations de la jeunesse appelle à un rassemblement ce mardi 16 mars, à 14 heures, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse. Une manifestation pour demander un plan d’urgence pour les étudiants, l’abaissement du RSA ou, entre autres, l’abandon du processus de sélection de Parcoursup pour les lycéens.

manifestation jeunes
Une manifestation de jeunes prévue à Toulouse ce mari 16 mars CC by 2.0 Maya-Anaïs Yataghène

Le rendez-vous est donné ce mardi 16 mars, à 14 heures, en haut des allées Jean-Jaurès. Une quinzaine d’organisations de la jeunesse appellent à un rassemblement d’ampleur nationale afin d’obtenir des mesures fortes a destination de cette tranche de la population, particulièrement touchées par la précarité et la crise sociale liée à la pandémie de Covid-19.

« Nous n’avons toujours aucun filet de sécurité, aucune protection sociale à la hauteur. Si la prise de conscience sur l’état de la jeunesse progresse et que, d’après un récent sondage, 60% des français considèrent que le gouvernement ne fait pas assez pour les jeunes, la situation est bien loin d’être réglée », rappellent ainsi les signataires de cet appel national des ”Jeunes mobilisé.e.s pour leur avenir”. Ces derniers insistent également sur le fait qu’aujourd’hui, à cause de la pandémie, plus d’un étudiant sur six est en décrochage et qu’ils sont les premiers à être victime de l’impact en matière d’emploi de la crise économique.

Syndicats étudiants et mouvements de jeunes en politiques se sont associés pour relayer cet appel. Son cosignataires de cet appel : le Mouvement des jeunes communistes français (MJCF), l’Union des étudiants communistes (UEC), l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), Solidaires étudiant·e·s, les Jeunes écologistes, l’Union national lycéenne (UNL), Jeunes Génération, Jeunes Insoumis-es, le NPA jeunes, le Mouvement des jeunes socialistes, l’Alternative, le Mouvement national lycéen (MNL), la Fédération syndicale étudiante (FSE) ou encore la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL)

La liste des revendications

Pour les étudiants

  • Un plan d’urgence d’1,5 milliard d’euros contre la précarité étudiante en commençant par une augmentation immédiate des bourses et des APL
  • La mise en place d’un filet de sécurité sociale pour l’ensemble des étudiants garantissant une protection sociale supérieure au seuil de pauvreté
  • La réouverture des universités à 50% avec les moyens économiques et humains nécessaires et l’obligation d’enregistrer/filmer les cours
  • L’embauche de personnels éducatifs, leur titularisation, la construction d’infrastructures permettra de rattraper le retard accumulé mais aussi de faire face au décrochage.
  • Un plan pour protéger la santé mentale des étudiants incluant le recrutement de personnels et un rendez-vous obligatoire avec un psychologue par an

Pour les lycéens

  • L’abandon du processus de sélection de Parcoursup et davantage de moyens pour l’orientation des élèves
  • La non pénalisation des stages non réalisés
  • Un plan de recrutement massif d’enseignants pour rattraper le retard

Pour les jeunes en insertion professionnelle

  • L’ouverture immédiate du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans en insertion afin d’éviter qu’un trop grand nombre ne tombent dans l’extrême précarité.
  • La suppression des contrats précaires pour aller vers le CDI et la titularisation comme norme d’embauche
  • Un plan de recrutement de jeunes dans la santé, l’éducation et la transition écologique

(source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img