Suite à l’incroyable découverte d’une mâchoire animale dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août à l’occasion des travaux d’extension de la station de métro Jean-Jaurès, une réunion s’est tenue ce matin entre Tisséo Ingénierie, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le service Archéologie de Toulouse Métropole pour convenir des suites à donner en fonction de la nature du vestige et de son état de conservation.
Après un arrêt provisoire des travaux, le chantier a déjà repris, indique-t-on du côté de Tisséo. Dans la mesure où cette découverte se situe dans une zone non directement liée à l’extension du quai de la station, elle n’aura donc pas d’impact et le calendrier des travaux de “Ma Ligne A en XXL” suivra son cours normalement.
Quant aux ossements, ils ont été recueillis par le Muséum de Toulouse. Dans la presse locale, Francis Duranthon, directeur de la structure, a déjà affirmé qu’il s’agissait d’une mâchoire de rhinocéros. En fonction de la profondeur à laquelle elle a été retrouvée (16 mètres), le spécialiste a également estimé que la découverte pouvait être datée à 24 millions d’année.
Le Muséum devrait rapidement communiquer pour en dire plus sur le fossile et sur le sort qui lui sera réservé.
Commentaires