mardi 24 novembre 2020
Actualités Loïc Blanc est le rédac' chef de la semaine

Loïc Blanc est le rédac’ chef de la semaine

Ce Toulousain d’adoption fut l’un des fondateurs du magazine culturel Let’sMotiv en 1999. Lorsque ce dernier périclite il participe en 2012 à la poursuite de l’aventure éditoriale avec la création de Clutch sous forme coopérative. Il en est encore aujourd’hui le seul actionnaire extérieur, en qualité de conseil stratégique et financier. L’homme est également co-fondateur de la société Enercoop, fournisseur d’électricité d’origine 100% renouvelable, officiellement lancée en janvier 2015. Ce fervent défenseur du monde coopératif voit le concept se développer d’un très bon œil.

 

Vis ma vie d’élus en surchauffe

La question qui se pose en fait c’est celle de la professionnalisation des élus. Je ne suis pas pour le cumul : je pense que le plus important c’est le local et le territoire, mais on ne peut pas être au four et au moulin. Et s’il le veut vraiment un élu a de quoi faire localement ! C’est malheureux que le phénomène de multiplication des fonctions s’accentue car on est là dans l’intérêt particulier et non dans celui du citoyen. Cumuler permet aux élus de rester dans le coup même en cas de séisme politique, comme actuellement au PS, mais ce n’est pas bon pour la démocratie, idéalement il faudrait légiférer à  ce sujet. Tout vient du local il faut arrêter le jacobinisme : on élit des gens qui sont nos représentants mais ils l’oublient trop souvent.

Syndicats vs Mairie : le bras de fer continue…

Ces histoires de syndicats ne me passionnent pas. Ce n’est que du lobbying politique. Historiquement les syndicats sont là pour représenter les intérêts des salariés, car il faut bien sûr un équilibre des pouvoirs. Je crois que la mairie s’amuse un peu, ils sont au début de leur mandature et prennent les risques qu’ils ont envie de prendre. C’est le coup classique : prendre des mesures impopulaires rapidement pour qu’elles soient oubliées à la fin du mandat. Attention à ne pas tout faire en dépit du bon sens… Il faut un dialogue avec les syndicats, un travail commun est la seule solution comme pour tout le reste. Nous traversons une période de stigmatisation qui ne fait rien avancer pour l’intérêt des sociétés.

Guerre des clans au Stade Toulousain

J’ai une culture sportive mais la professionnalisation du sport en elle-même est un problème, on en a fait de « l’Entertainment » pourtant les valeurs du sport se trouvent ailleurs et c’est dommageable ! Je suivais le sport et notamment le Stade Toulousain, c’est vrai que je m’en suis détaché à cause de tout ça. Cette logique de croissance n’a pas de sens  et ne fait rien avancer à part certaines marques… En fait les clubs s’achètent une image à travers cette recherche continuelle de la performance physique et économique, mais perdent les valeurs initiales du sport. Est-ce que les gens s’intéressent vraiment à ceux qui tirent les ficelles ? À celui qui va prendre le pouvoir du club? C’est tellement déconnecté de la réalité…

Rixe chez les Le Pen

Cette guéguerre au FN est destinée aux médias uniquement. Il ne faut pas lui donner trop d’importance car le vote Front national n’est qu’une forme de contestation, ne l’oublions pas. Preuve qu’il est temps de se poser la question d’une suite car il est clair qu’ainsi les choses ne fonctionnent pas. Est-ce à imputer au cumul des mandats notamment ? En tout cas on n’innove pas pour faire avancer les choses, chacun défend son pré carré, pourtant il y a des interdépendances, il faut arriver à trouver des consensus entre tous les domaines. J’ai encore espoir que ça vienne d’en haut, même si la plupart des grandes révolutions sont venues du peuple ! Les choses sont en train de bouger et si on ne peut pas prévoir l’avenir on peut tout de même le préparer…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport