vendredi 25 juin 2021

Contact

ActualitésLogement. Quel bilan pour le dispositif Action cœur de ville en Occitanie...

Logement. Quel bilan pour le dispositif Action cœur de ville en Occitanie ?

Dans le cadre du dispositif Action cœur de ville, le groupe Action logement a participé à remettre sur le marché près de 400 logements dans 25 villes en Occitanie.

Action cœur ville Occitanie
©Lionel Allorge / Image d’archive

Face à leur désertification, la revitalisation des centres-villes des villes moyennes est devenu un enjeu majeur depuis plusieurs années. C’est la raison pour laquelle a été lancé en 2018 le dispositif Action coeur de ville (ACV). Un programme de coopération entre l’Etat et différents partenaires comme la Banque des territoires, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) et le groupe Action logement. Acteur majeur du logement social en France, ce dernier a présenté son bilan 2020 pour le dispositif en Occitanie.

30 opérations dans 25 villes d’Occitanie

Sur les 23 territoires* (25 villes au total) concernés dans la région, 397 logements abordables ont ainsi pu être remis sur le marché. Au 31 décembre 2020, Action logement indique financé, en lien avec les collectivités locales, la réalisation de 30 opérations immobilières.

63 % de logements sociaux ou intermédiaires

Dans le détail, 63 % de ces opérations portent sur des logements sociaux ou intermédiaires, 32 % sur du logement privé. Autre caractéristique, 62 % des projets sont des opérations d’acquisition-réhabilitation, contre 23% de démolition-reconstruction et 15% de constructions neuves. Enfin, la taille moyenne des des opérations est de 13 logements par projet dont 43 % de T2.

Deux avant la fin du programme, Action Logement assure sa détermination à “renforcer ces aides, au service de la redynamisation des villes occitanes et du lien emploi-logement”, explique Guy Durand, président du comité régional.

*La liste des 23 territoires touchés par le dispositif Action cœur de ville en Occitanie

Ariège : Foix, Pamiers
Aude : Carcassonne, Narbonne
Aveyron : Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue
Gard : Alès, Bagnols-sur-Cèze
Haute-Garonne : Revel
Gers : Auch
Hérault : Agde, Béziers, Lunel, Sète
Lot : Cahors, Figeac
Lozère : Mende
Hautes-Pyrénées : Tarbes & Lourdes
Pyrénées-Orientales : Perpignan
Tarn : Albi, Castres & Mazamet
Tarn-et-Garonne : Montauban

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img