lundi 25 octobre 2021

Contact

ActualitésDeliveroo, Uber Eat...Des livreurs suspendront les commandes demain à Toulouse

Deliveroo, Uber Eat…Des livreurs suspendront les commandes demain à Toulouse

Dans le cadre d’une action nationale, le syndicat des Livreurs uberisés de Toulouse appelle les livreurs à un rassemblement ce mardi 5 octobre pour dénoncer leurs conditions de travail.

Archipel Citoyen propose une prime de 50 à 100 euros pour la protection des livreurs à vélo ©Franklin Heijnen
©Franklin Heijnen

Alors qu’une journée de grève intersyndicale et interprofessionnelle est organisée demain à Toulouse comme dans de nombreuses villes de France, les livreurs Uber, Deliveroo et autres types de plateforme ont décidé de se joindre au mouvement.

Le syndicat CGT des livreurs uberisés Toulousains appellent en effet ceux-ci à suspendre les commandes à partir de 19h. Et à participer au rassemblement organisé devant le métro Jean-Jaurès pour dénoncer la précarité de leur activité.

Chute de la rémunération

Parmi les revendications, la CGT demande notamment l’augmentation des tarifs. “Depuis 2018, sur Toulouse, le chiffre d’affaire des livreurs travaillant chez Deliveroo a chuté de 30 à 40%“, indique le syndicat. Il dénonce également le blocage par les plateformes de nombreux comptes de façon arbitraire.

Régularisation des livreurs sans-papiers

La question des livreurs sans-papiers est également mise en avant. La CGT souhaite en effet la régularisation de leur situation sur preuve de la relation de travail afin de faire cesser la différence de statuts. Des livreurs désormais majoritaires à Toulouse selon le syndicat travaillant dans la peur d’un contrôle et qui ne peuvent rien espérer en cas d’accidents.

Couverture sociale

Les livreurs réclament enfin une couverture sociale en cas d’arrêt maladie financée par des cotisations versées par les plateformes ainsi que le remboursement du matériel, la prise en compte du dénivelé ou encore le droit à des représentants du personnel.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img