Ce samedi 28 septembre à Toulouse, à l’occasion d’une manifestation des Gilets jaunes, les membres de l’Observatoire local des pratiques policières ont été pris à partie par des représentants des forces de l’ordre. La Ligue des droits de l’homme annonce qu’elle va saisir la justice.
Il était 17h30, ce samedi 28 septembre, lorsque un groupe de cinq membres de l’Observatoire local des pratiques policières (OPP) a été pris à partie par des représentants des forces de l’ordre : “Ils ont été insultés, gazés, frappés et matraqués alors qu’il ne faisaient que remplir la mission qui leur a été confiée par leurs organisations”, indique dans un communiqué l’OPP, initié par la Fondation Copernic, le Syndicat des Avocats de France et la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Blessé, l’un des observateurs a du être pris en charge par les secours. La scène a été filmée par un journaliste de Russian today :
Les forces de l’ordre matraquent les observateurs de la LDH. Puis ils me matraquent aussi, alors que je suis identifié presse. #Acte46 #GiletsJaunes #toulouse pic.twitter.com/Z5Zboevs2i
— Frédéric RT France (@frederic_RTfr) September 28, 2019
Hier la LDH a annoncé qu’elle allait engager une procédure judiciaire à la suite de ces faits, “des agressions inacceptables qui engagent directement la responsabilité du préfet et du directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne qui doivent rendre des comptes sur les ordres donnés et sur le contrôle des opérations”.
La LDH saisit parallèlement les ministres de l’Intérieur et de la Justice en vue de garantir la sécurité des membres des observatoires citoyens des pratiques policières “et pour que cessent ces tentatives d’intimidation et ces harcèlements policiers et judiciaires.”
Source : Communiqués de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires