Priorisation de la LGV Bordeaux-Toulouse par le gouvernement : une victoire définitive ?

14 septembre 2018 - 13:29

3 réponses à “Priorisation de la LGV Bordeaux-Toulouse par le gouvernement : une victoire définitive ?”

  1. Pour voir l’article entier ce que Me Borne a en réalité annoncé : http://www.tgv-albret.fr/
    Le 14 septembre 2018

    A en croire les médias de ces derniers jours, la ministre des transports Élisabeth Borne
    confirme la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse

    Tout d’abord, et pour rester dans le contexte de la situation économique de la France et de la SNCF, des incidents multiples dans le transport ferroviaire et de la vétusté des infrastructures (SNCF, routes, ponts…), la ministre des transports Élisabeth Borne ne pouvait que reconfirmer lapriorité mise sur l’entretien et la maintenance de l’existant.

    La ministre des transports a annoncé le 11 septembre les arbitrages du gouvernement en matière d’investissements dans les infrastructures de transport.Elle confirme la priorité martelée depuis plusieurs mois portée sur les transports du quotidien mais elle laisse la porte ouverte concernant les grands projets (manière de laisser le flou et de ne vexer personne)

    Or, voici ce que l’on lit aujourd’hui dans cette presse :

    « La ligne LGV Bordeaux-Toulouse est sauvée et elle fait désormais partie des priorités du gouvernement. »

    « Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.

    Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. »

    « Le gouvernement va programmer 13,4 milliards d’euros sur les cinq prochaines années et 14,3 milliards sur les cinq suivantes afin de maintenir un équilibre entre les ressources disponibles et les investissements. »

    Voilà les quelques lignes que va retenir le grand public, ce qui, une fois de plus, lui fait croire que tous ces projet se feront…

    La réalité est tout autre !

    Nous avons bien compris et depuis longtemps qu’aucune des personnalités du gouvernement ne confirmera que le projet Bordeaux-Toulouse sera annulé. Ce serait, pour leur situation politique personnelle, contre-productif. En effet, elles se mettraient à dos les régions de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie qui ont financé la ligne Tours-Bordeaux dans le but d’obtenir la LGV Bordeaux-Toulouse.

    Histoire de renforcée la pression, la région Occitanie évoque d’ailleurs la possibilité d’une demande de remboursement de sa participation à la LGV Tours-Bordeaux dans le cas où la prolongation jusqu’à Toulouse ne se ferait pas, oubliant qu’elle bénéficie déjà d’un gain d’une heure pour relier Paris !

    En réalité, la ministre des transports Élisabeth Borne a annoncé 5 programmes d’investissements prioritaires :

    N’oubliez pas de lire la suite !!!


    Report comment

  2. Bonjour, rien effectivement n’est défini ni programmation, ni financement. Sur votre article je corrige votre phrase : ” Le Conseil d’État avait rejeté, une dernière fois, tous les recours”. Le conseil d’Etat a rejeté les recours sur les lignes nouvelles entre Saint Médard d”Eyrans et Saint Jory et Saint Médard d’Eyrans et Dax. Il y a actuellement 2 recours auprès de la cour d’appel de Bordeaux pour AFSB et AFNT. Le 2 DUP concernant ces tronçons sont actuellement cassées.


    Report comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.