samedi 18 septembre 2021

Contact

ActualitésLes touristes venus des États-Unis seront autorisés à voyager dans l’UE

Les touristes venus des États-Unis seront autorisés à voyager dans l’UE

Dimanche 25 avril, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a annoncé que les touristes en provenance des États-Unis seront autorisés à voyager au sein de l’Union Européenne (UE) dans les prochains mois. Seule condition ? Être vacciné.

Les touristes venus des États-Unis bientôt autorisés à voyager dans l’Union Européenne
© DR

Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’affirme : « Les touristes américains auront la possibilité de voyager au sein de l’Union Européenne (UE) dans les prochains mois ». Les dates n’ont pas encore été précisées, mais le New York Times spécule sur le calendrier et indique que ces nouvelles règles pourraient être mises en place avant l’été.

La condition ? Les voyageurs devront être vaccinés contre la covid-19 avant de venir visiter les pays de l’Union Européenne. Ursula Von Der Leyen justifie cette décision dans les colonnes du quotidien new-yorkais : « Les Américains, d’après ce que je peux voir, utilisent des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Et, elle en est persuadée, « les 27 états-membres accepterons, sans condition, tous ceux vaccinés avec des vaccins approuvés par l’EMA ». En effet, l’Agence européenne des médicaments a approuvé les trois vaccins actuellement utilisés aux États-Unis : Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et Moderna.

Immunité collective aux États-Unis, retards dans l’UE

La vaccination progresse de l’autre coté de l’Atlantique, tous les adultes volontaires devraient être vaccinés avant la fin du mois de mai. La présidente de la Commission européenne rappelle que les États-Unis sont en passe de vacciner 70 % de leur population à la mi-juin, garantissant l’immunité collective.

Le bilan est loin d’être identique au sein de l’Union Européenne. La Commission recense 123 millions de doses administrées dans l’ensemble des territoires depuis le début des campagnes de vaccination. Au 21 avril, Malte est le pays qui compte le plus haut pourcentage de population vaccinée (ayant reçue deux doses), proche de 20 %. Il est suivit du Royaume-Uni (19,3 %) et de la Hongrie (17,3 %). La France n’en n’est qu’à 8,6 % de population vaccinée.

Ursula Von Der Leyen a toutefois rappelé que ces mesures seront mises en vigueur si la situation épidémique le permet aux États-Unis et si elle s’améliore dans les pays de l’Union Européenne. Chaque pays de l’UE sera libre d’accepter, ou non, la présence de voyageur américain sur son sol.

Alix Drouillat

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img