Les Marchandes : une nouvelle boutique de tissus à Toulouse

Depuis le 16 septembre, la boutique de textile Les Marchandes s’est nichée rue du Taur. Des tissus de designers inédits soigneusement sélectionnés par des couturières de métier.

Les Marchandes tissu Toulouse

Face aux grands magasins de tissus où des rouleaux pesant des dizaines de kilos sont entassés, sans qu’on puisse en distinguer les motifs, et où les rubans enchevêtrés s’effilochent les uns après les autres, la boutique Les Marchandes prend l’allure d’épicerie fine du textile. Ce nouveau concept store au style cosy et à l’ambiance feutrée, installé 8 rue du Taur, propose des tissus originaux et de qualité aux adeptes du cousu main.

Classés et alignés comme des livres dans une bibliothèque, les rouleaux d’étoffe offrent un arc-en-ciel de couleur dès l’entrée du lieu. Coton, viscose, jersey, laine, velours ou jean… Quelque 300 références différentes, sélectionnées, une par une, par les deux fondatrices, Claire Caballé et Julie Montagné : « Nous ne proposons que des tissus de qualité supérieure, provenant d’Europe. Nous privilégions le travail des matières, des motifs et des couleurs. »

Une collection régulièrement renouvelée

Une exigence qui a poussé ces couturières de formation à ouvrir une boutique et non un site de e-commerce. « Toucher ces textiles de caractère, voir leur teinte exacte, offre la possibilité aux clients de se projeter, d’imaginer le tissu au mètre devenir une robe ou une chemise », s’extasie Julie Montagné. Les deux passionnées de mode en profitent pour prodiguer, si besoin, leurs conseils professionnels aux amateurs.

Et à l’heure où le fait maison a le vent en poupe, la clientèle est déjà fidèle : « Nous n’avons, volontairement, pas beaucoup de stock. Ce qui nous permet de renouveler notre gamme très régulièrement. Ainsi, les habitués qui reviennent souvent trouveront toujours des nouveautés », précise Claire Caballé.

Et si le lieu est dédié à l’habillement, les fondatrices des Marchandes s’apprêtent toutefois à lancer une microcollection de décoration d’intérieur à partir des tissus présentés dans la boutique. Des coussins, des cache-pots, du linge de maison, des tabliers… qui seront exposés sur place.

Infos pratiques :
Les Marchandes
8 rue du Taur à Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.