Les étudiants “sans fac” occupent Jean-Jaurès
BLOCAGE – Des membres de l’Union des étudiants de Toulouse (UET) occupent depuis ce matin la salle de la présidence de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Ils réclament l’inscription de 80 étudiants, refoulés faute de place. 20 d’entre eux sont étrangers et menacés d’être expulsés du territoire.
À 9h30, ils ont interrompu le conseil d’administration de l’université Jean-Jaurès afin d’en changer l’ordre du jour. Pour l’Union des étudiants de Toulouse, la priorité absolue est de trouver une place aux 80 étudiants de l’université qui n’en ont pas obtenu cette rentrée : « On réclame les moyens nécessaires pour les accueillir dans de bonnes conditions. Il faut un budget à la hauteur des demandes d’inscription », explique Arya Méroni, étudiante en sociologie. Ces 80 “sans fac” ont été refoulés après un tirage au sort sur la plateforme en ligne APB (admissions post-bac) ou après une sélection à l’entrée d’un Master. Parmi eux, 20 sont étrangers et menacés d’une obligation de quitter le territoire français s’ils n’ont pas de certificat de scolarité. « On risque de devenir sans-papiers ! Sans droit, sans possibilité de se loger ou de travailler. La fac nous dit que si l’on a un problème avec la police, elle nous viendra en aide… Mais c’est maintenant qu’on a besoin d’elle ! » s’inquiète Sofia.
“La loi oblige les universités à trouver des places en Master aux étudiants qui en font la demande“
Cette Sénégalaise de 25 ans est arrivée à Toulouse il y a un an pour suivre une licence d’économie et gestion, qu’elle a obtenue comme 180 autres étudiants. 180 diplômés qui n’ont eu que 20 places disponibles en Master Innovation Entreprises et sociétés, le seul auquel ils puissent prétendre. Une situation ubuesque : « Bien qu’il y ait désormais une sélection à l’entrée, la loi oblige les universités à trouver des places en Master aux étudiants qui en font la demande », fait remarquer Chaimaa, une Marocaine de 22 ans, également sous le coup d’une expulsion du territoire. La plateforme en ligne trouvermonmaster.gouv.fr, qui doit lui faire des propositions de Master, reste désespérément silencieuse depuis le mois de juin. Après une discussion entre les syndicats, la direction de l’université et le représentant du rectorat, celui-ci a indiqué qu’il se prononcera demain matin pour tenter de débloquer la situation. D’ici là, les étudiants maintiendront leur siège du bâtiment de la présidence.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE