Le Rose Festival de Bigflo & Oli entre accusations de plagiat et de déni
Le Rose Festival de Bigflo et Oli ne fait pas l’unanimité. Certains accusent les deux frères de dénigrer certains acteurs de l’événementiel à Toulouse. D’autres les accusent de plagiat. Les deux rappeurs ne devaient pas s’attendre à un tel accueil.
Bigflo et oli
La nouvelle est tombée le 15 septembre dernier. Dans une vidéo publiée sur Youtube, Bigflo & Oli annonçaient la création d’un festival, le Rose Festival. Un projet sur lequel les deux frères travaillent depuis 4 ans. Même si une grande majorité de Toulousains se sont réjouis à l’idée d’un festival d’une telle envergure à quelques minutes de la Ville rose. D’autres n’ont pas été aussi emballé. C’est notamment le cas des personnes travaillant de le milieu de l’événementiel. Pour eux, la communication du festival pose problème.
Dans un commentaire sur Facebook, Siam Jimeno qui travaille chez Dark Pack, un planificateur d’événement a résumé la situation « Ce n’est pas le festival qu’on condamne, c’est la forme. Pas le fond. » En réalité, c’est la phrase « Enfin un vrai festival pour Toulouse » qui pose problème. Les acteurs du milieu se sont sentis lésés. Comme si leur travail n’existait pas.
Suite à ces remarques, la bio de la page Facebook a été modifiée. Il est désormais écrit « Bientôt un festival près de Toulouse. » En plus de cela, Bigflo c‘est lui-même expliqué sur Facebook en répondant à certains commentaires. « Quand on a dit vrai festival, on parlait d’un festival de musique avec un camping, plus de 15 000 personnes avec de gros artistes nationaux / internationaux. C’était évidemment pas pour dénigrer le taff de toutes les petites structures. »
Accusé de plagiat
À peine cette histoire terminée qu’une deuxième commençait. Celle du logo. Effectivement, plusieurs internautes ont fait le parallèle entre celui du Rose Festival et celui de Rose Beton. Franeck Kcenärf, le créateur du logo de Rose Beton à lui-même fait le rapprochement sur Facebook. Pour lui, il n’y a pas de doute. Le logo du Rose Festival est un mélange entre celui de Rose Beton et d’une autre de ces images.. « Plagiat 3000 ça pompe, oui, mais ça pompe local ! Tu peux être fier mec. »
https://www.facebook.com/franeck.kcenarf/posts/10159074121210101?locale=fr_FR
La publication de Fräneck Kcenârf a rapidement tourné sur le réseau social. À nouveau Bigflo a répondu en personne à l’artiste. « Bravo pour ton taff. Je t’avoue que ni nous, ni notre graphiste ne connaissaient ce que tu faisais ! C’est vrai que ce mur extrait de ton livre d’illustration sorti en 2017 ressemble beaucoup à notre logo… Pour le coup, ce n’est pas volontaire. »
Contacté sur Facebook Fräneck Kcenärf n’a pas donné suite à notre message. Bigflo & Oli ne devaient pas s’attendre à un tel accueil de leur projet de la part de certaines personnes. « Je vois que la plupart des acteurs l’ont vécu comme un pied de nez ou une manière de les rabaisser. C’était pas du tout le but » conclut Flo sur Facebook. Désormais, c’est la programmation qui est attendue
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10