[En Vue] Laurent Barthe, gardien de la biodiversité
À l’occasion de la Journée mondiale des espèces menacées, ce jeudi 11 mai, Laurent Barthe, responsable du pôle biodiversité de l’Association Nature Midi-Pyrénées, plaide pour un engagement de chacun pour la protection de la nature.
// Par Maïlys Lopez
Crédits : Franck Alix / JTVOCATION «Je suis passionné par le patrimoine naturel depuis mon plus jeune âge», confie Laurent Barthe. Cet amoureux de la faune et de la flore s’est très vite spécialisé dans l’étude des amphibiens et des reptiles. Aujourd’hui responsable du pôle biodiversité de l’association Nature Midi-Pyrénées, il encadre des spécialistes de différents groupes : oiseaux, insectes, flore et mammifères.
RÉPERTORIER «Par exemple, sur 175 espèces d’oiseaux nicheurs évaluées dans la région, plus d’un tiers sont considérées comme menacées». Pour prendre connaissance du nombre de populations en danger et les protéger, lui et les membres de son équipe se rendent régulièrement sur le terrain.
TERRAIN Mardi dernier, Laurent Barthe et ses collègues ont chaussé leurs bottes pour mener un inventaire à la Réserve naturelle régionale, près de Portet-sur-Garonne. Objectif : la Cistude d’Europe, une tortue menacée à cause de ses difficultés de reproduction. «L’idée est de savoir s’il y a une population viable». Les lieux ont été piégés pour en attraper un maximum et «éventuellement mettre en place des actions pour la préservation de l’espèce», détaille-t-il.
SENSIBILISER «La plupart des gens ne sont même pas conscients qu’il existe un patrimoine naturel» confie Laurent Barthe. Il estime que la sensibilisation est primordiale et passe notamment par l’organisation de stands, de conférences ou d’interventions dans les écoles. Le but étant de toucher le public le plus large possible : élus, gestionnaires de site, membres de service de l’état et citoyens.
AGIR «La biodiversité est comme une chaîne, si on enlève un maillon tout s’écroule». Laurent Barthe rappelle que ce sont nos petits gestes du quotidien qui importent, comme le fait de ne pas jeter ses déchets dans la nature. Pour lui, sa protection n’est pas «qu’un loisir de bobo, mais bien un gage de survie de l’humanité».
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05

Une réponse à “[En Vue] Laurent Barthe, gardien de la biodiversité”
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour à tous,
Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans la protection de la nature. N’hésitez pas à nous accompagner sur nos actions en faveur de l’environnement ! + d’informations sur notre site internet : http://www.naturemp.org.
A très bientôt.
Camille
Report comment