mercredi 27 janvier 2021
Actualités Les disciples du maitre de la pizza entrent en scène

[L’Atelia] Les disciples du maitre de la pizza entrent en scène

©Aurélie Renne/JT

VOCATION. L’Atelia a ouvert début juin en plein cœur du quartier Saint-Cyprien. Une pizzeria-bar à vins version Rome, pour offrir un petit bout d’Italie aux toulousains qui cherchent qualité, rapidité … et saveurs.

L’histoire de l’Atelia c’est un peu un conte de fées au masculin. Jean-Baptiste Fajadet et Denis Jacquet-Francillon sont amis de longue date. Ils se dirigent tous les deux spontanément vers une école de commerce, à Marseille pour l’un et Toulouse pour l’autre. Et se retrouvent 4 ans plus tard à la tête d’une pizzeria en plein essor au cœur de Saint-Cyprien… « L’idée a germé lors d’un voyage en Italie, j’ai découvert le concept de pizza à la coupe, j’ai adoré », raconte Jean-Baptiste. Il aura fallu quelques années pour laisser murir le projet, mais en juin 2014 les deux inséparables fraichement diplômés décident de se lancer dans le grand bain. Après 9 mois de gestation, la pizzeria ouvre ses portes début juin 2015. « Notre projet a énormément évolué et vite, grâce à une très belle rencontre ». Lors de leurs recherches, ils tentent le tout pour le tout et contactent Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza et gérant d’une pizzeria parisienne. « Non seulement il a répondu mais il s’est totalement impliqué dans notre projet : les recettes sont validées par lui comme tout le reste et surtout il nous a entièrement formé ! » Car aujourd’hui nos deux diplômés d’école de commerce sont devenus de véritables pizzaiolos. « C’est un vrai papa pour nous, il a changé nos vies ! » Il faut dire que gagner 30 ans d’expérience en quelques mois n’est pas donné à n’importe qui : « il a partagé avec nous ses secrets de fabrication, des choses qui ne s’inventent pas et qui sont le résultat de dizaines d’années de pratique… »

« On veut sortir du traditionnel Chianti »

Aujourd’hui les deux vingtenaires proposent de la pizza à la coupe « à la romaine : une pâte épaisse mais croustillante » additionnée de produits importés d’Italie et de qualité irréprochable. « On  a voulu s’orienter vers la pizza équilibrée, validée par une nutritionniste et qualitative ». « Quatre fromage à l’huile de truffe », « jambon de parme, figue fraiche, crème de basilic », « jambon de parme, melon frais »… Les associations sont alléchantes tout autant que la vitrine avec leurs créations. D’ailleurs le bouche à oreille fait déjà son effet : « on a une petite clientèle de fidèles, et on fait encore de jolies rencontres, comme cette italienne qui a eu la larme à l’œil en goutant nos pizzas, disant qu’elle retrouvait la pâte à pizza de sa maman ! » Les amateurs de vins ne seront pas en reste car le duo propose une carte « découverte » qui change régulièrement: « on veut offrir de la nouveauté à nos clients et sortir du traditionnel Chianti… » L’affaire marche plutôt très fort pour un lancement et les jeunes pizzaiolos promettent déjà d’agrandir leur petit business avec en prévision dans les deux ans à venir des « corners de distribution » ouverts toute la journée à des endroits stratégiques de la ville…

7 place de l’estrapade

05 34 26 44 80

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport