Lauréate d’un appel à projet lancé par l’Office français de la biodiversité, la ville de Tournefeuille, près de Toulouse, lance un grand inventaire de sa faune et sa flore.
Tournefeuille, près de Toulouse, présente une riche biodiversité. Elle compte trois espèces de fleurs rares et protégées. Et les cours d’eau, lacs, milieux humides, boisements et prairies occupent le tiers de la surface de la commune. « Une particularité qui compte pour beaucoup dans la qualité de son cadre de vie », estime les services de la mairie. Lauréate d’un appel à projet lancé par l’Office français de la biodiversité, la ville lance ainsi un grand inventaire de sa faune et sa flore. Un atlas dont l’élaboration doit durer trois ans. Le premier objectif est « d’abonder les bases de données nationales de suivi de la biodiversité », explique Marc Senouque, Président de Nature en Occitanie, partenaire scientifique du projet.
Les Tournefeuillais participeront à la réalisation de l’Atlas dans le cadre de sorties nature, d’animations pédagogiques, de conférences, ou de chantiers participatifs. « C’est bien cette double dimension du projet, scientifique et participative, qui nous a séduit, précise Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille. En guise d’inauguration du dispositif, une exposition en ligne baptisée « Éclats de biodiversité » met en lumière quelques plantes et animaux représentatifs de la biodiversité locale. « Des instantanés capturés sur le vif par des photographes passionnés de nature ». L’édile se dit persuadé que « ces premiers portraits de notre biodiversité donneront envie aux Tournefeuillais de se mettre en mouvement, de se mobiliser ».
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires