Cueillez vous-même vos légumes
Aux jardins de St Sernin, à 20 km de Toulouse entre Castanet et Villefranche-de-Lauragais, vous pouvez aller récolter vous-même les fruits et légumes que vous voulez manger. Les produits cultivés ne sont pas certifiés agriculture biologique, mais les maraîchers s’efforcent d’avoir une démarche raisonnée : « lutte biologique, traitements limités au strict minimum, utilisation de produits homologués en agriculture biologique quand cela est possible. » Sur place, vous trouverez aussi une boutique avec une panoplie de produits locaux plus alléchants les uns que les autres.
Informations pratiques : 14 hameau de Saint Sernin 31290 VILLENOUVELLE Tel : 05 61 81 27 13. Cueillette du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jardiner sur son toit
L’association Toulouse en Transition propose régulièrement des ateliers pour apprendre à jardiner sur les toits, une manière originale de récupérer des espaces urbains inutilisés et stériles que sont les toits plats de la ville. En plus de fournir une production ultra-locale d’aliments biologiques, ces jardins agrémentent le paysage urbain. Sans oublier le rafraîchissement de l’air en été et la protection naturelle du bâti qui sont autant de bénéfices pour les occupants des lieux.
Plus d’infos sur www.toulouse.transitionfrance.fr
Rezopouce : l’autostop organisé
Rezopouce, c’est une sorte de covoiturage spontané. Sans avoir anticipé son trajet, un passager se rend à un ‘’arrêt sur le pouce’’ quand il le souhaite avec sa “fiche destination”. Un conducteur, muni du macaron ‘’Rezo pouce’’ et qui va dans cette direction voit le passager, s’arrête et l’amène avec lui. Il existe plus de 200 “arrêts sur le Pouce” en Midi-Pyrénées et 80 communes sont membres du réseau en Haute-Garonne. Un système qui permet de désenclaver les territoires ruraux et désengorger les territoires périurbains.
Plus d’infos sur : www.rezopouce.fr/midi-pyrenees/ Tel. : 0563050800 contact@rezopouce.fr
Acheter des objets recyclés
La Glanerie est une ‘’ressourcerie’’. Présente sur 6 déchetteries de Toulouse Métropole, elle propose aux usagers de réemployer leurs déchets : mobilier, puériculture, vaisselle, textile, jouets, cycles… Pour revaloriser les objets collectés, elle les pèse, les contrôle, les trie, les nettoie, les répare et les relooke avant de les revendre en magasin. Elle contribue ainsi à la réduction des déchets. En 2012, 100 tonnes ont été détournées des filières d’élimination et 150 en 2013. Un deuxième magasin a ouvert ses portes mardi 1er décembre, 2 avenue de la Gloire.
Informations pratiques : 37 impasse de la Glacière 31200 Toulouse – ouvert le mercredi et le samedi, de 10h à 19h.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires