La saison a été meilleure que prévu pour le tourisme en Haute-Garonne

Haute-Garonne Tourisme présente un bilan meilleur que prévu pour cet été. Après un démarrage timide en juillet, beaucoup d’établissements ont fait le plein en août.

Tourisme Haute-Garonne
Un été meilleur que prévu pour le tourisme en Haute-Garonne©Nathalie LACOMME

Le tourisme en Haute-Garonne ne se porte pas si mal. « Les Français n’ont pas renoncé à leurs vacances », se réjouit Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme. Il constate que les loisirs en pleine nature ont été plébiscités ces deux derniers mois, alors que les sites clos ont été assez logiquement boudés. Ainsi, la randonnée pédestre, le cyclotourisme, les activités sur l’eau et les parcs de loisirs ont rencontré un succès inédit. « C’est de loin la meilleure saison que nous avons réalisée grâce aux locaux ! De nombreux clients ont été surpris de redécouvrir la multitude d’activités proposées en Haute-Garonne et nous l’ont exprimé ! » témoigne Ludovic Daviau, responsable de Granhota canoë-kayak. Les lieux de baignade et aquaparcs (lac de Saint-Ferréol, lac de la Thésauque près de Nailloux, Muret plage…) sont toujours prisés en période de canicule et fortes chaleurs. Leur fréquentation a explosé cet été, comme à la base de loisirs de Montréjeau, unique espace aquatique labellisé Pavillon Bleu du département, proposant un aquaparc, la baignade surveillée et la location de pédalos. Autre exemple, le parc d’attraction du Village Gaulois a enregistré une hausse de 30 % de sa clientèle sur la période. Et le tourisme à vélo, notamment le long du Canal des 2 Mers/Canal du Midi a connu une augmentation de 15 %.

Une bonne nouvelle pour les acteurs de tourisme

« L’été a donc permis de sauver un grand nombre d’entreprises, même si les pertes subies au printemps ne sont pas rattrapées », analyse Didier Cujives. Il souligne l’efficacité du plan de relance initié par le Conseil départemental en faveur du tourisme. Des entrées gratuites dans les parcs de loisirs et les activités de pleine nature, des nuits offertes et des bons d’achat ont permis d’aider les acteurs touristiques, « tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des haut-garonnais en cette période bien singulière. Cette clientèle loco-régionale s’est réappropriée le département. » Le président de Haute-Garonne Tourisme observe enfin que bon nombre de vacanciers ont opté cet été pour des « achats-plaisir » en boutiques, restaurants, espaces culturels et souvenirs. « Beaucoup d’espoirs sont placés pour l’automne et les vacances scolaires de la Toussaint afin de préparer la prochaine saison 2021 qui sera vitale pour l’ensemble des entreprises touristiques », conclut Didier Cujives

Source : communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.