mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésLa meilleure association étudiante de France est à Toulouse

La meilleure association étudiante de France est à Toulouse

L’association Bureau de l’humanitaire, animée par des étudiants de la Toulouse business school (TBS), a remporté le classement de la meilleure association de France.

association étudiante Toulouse
Le bureau de l’humanitaire de la Toulouse Business School s’est vu décerner le titre honorifique de meilleure association de France © BDH-TBS

Le 20 novembre dernier, plus de cent associations étudiantes françaises participaient au grand final du Classement des associations coorganisé par le cabinet de conseils Aneo et l’agence de communication Teewii. Contexte sanitaire oblige, l’événement s’est déroulé entièrement en ligne. A travers des webinaires et des tables rondes, les participants ont pu mettre en avant leurs projets associatifs. Au préalable, ceux-ci avaient également dû s’adonner à différents travaux tout au long de l’année comme l’élaboration d’un dossier de présentation, la réalisation d’une vidéo ou encore un concours de ”like” sur les réseaux sociaux.

Comment les étudiants contribuent au monde de demain

Et à la fin, c’est donc l’association Bureau de l’humanitaire (BDH), abritée au sein de la Toulouse Business school (TBS) qui a le plus convaincu les jurys et s’est vu décerner le titre suprême de meilleure association de France. « Le BDH de TBS a séduit par la qualité de son travail, à la fois sur le fond et la forme, mais aussi par la diversité de ses engagements que ce soit au niveau local ou international. En outre, leurs actions s’inscrivent parfaitement dans le thème de cette neuvième édition du classement qui était consacrée aux actions innovantes sociales et environnementales », raconte Rémi Magnier, chef de projet Teewii.

Soutien aux sans-abris et aux réfugiés

S’inspirant de la légende amérindienne du colibri selon laquelle chacun peut contribuer à améliorer le monde en apportant sa petite goutte d’eau, le BDH multiplie les activités destinées à apporter un soutien à différentes populations. À Toulouse, les membres de l’association ont notamment mis en place le projet Art en marge, qui consiste à prendre en considération la vision qu’ont les sans-abris de la réalité qui les entoure en mettant à leur disposition des appareils photos jetables. Par ailleurs, ils ont également créé un dispositif d’échanges avec les réfugiés constitué de cours de français, d’aide aux démarches administratives, de repas partagés ou encore d’activités culturelles.

Actions humanitaires dans le monde entier

Et à l’échelle internationale, le BDH organise chaque année, de A à Z, une action humanitaire dans un pays étranger en partenariat avec une association locale. Des étudiants sont également envoyés en stage aux Philippines pour participer à des missions d’économie sociale et solidaire. Enfin, les étudiants de TBS participent régulièrement à des rallyes solidaires à travers l’Europe de l’Est pour soutenir des populations locales.

Un programme chargé qui a donc valu un titre tout à fait honorifique à l’association étudiante de Toulouse. « D’ordinaire, les lauréats reçoivent une dotation financière mais cela n’a pas pu être possible cette année à cause du contexte. Le but de l’événement est de mettre en avant le monde associatif étudiant et j’espère, quoi qu’il arrive, que le BDH de Toulouse Business school inspirera beaucoup d’étudiants partout en France », lance Rémi Magnier.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img