La Chouette Coop : le supermarché participatif et responsable de la Ville rose
Parmi les innombrables commerces toulousains s’érige un supermarché autogéré par ses propres clients-coopérateurs. Économie locale, circuit court, prix juste et agriculture durable font le quotidien de La Chouette Coop.
© Emmanuel Clévenot-JT
Fuir la grande distribution et partir en quête d’une consommation saine et durable. La Chouette Coop est née de ce vœu, cette aspiration à une manière de vivre plus responsable. Lancée depuis deux ans, sous la forme d’une coopérative, c’est aujourd’hui plus de 900 membres qui assurent le fonctionnement de l’épicerie “test” située dans le quartier Bonnefoy : “Pour faire ses courses ici, il est obligatoire d’acheter des parts de l’entreprise et de donner trois heures de son temps toutes les quatre semaines pour tenir la boutique”, explique Chrystel Gérard, l’une des coordinatrices du projet.
Calquée sur le modèle du Park Slope Food Coop, supermarché coopératif et participatif new-yorkais, et celui de La Louve à Paris, l’enseigne toulousaine privilégie l’agriculture durable et les circuits courts. En s’emparant de la casquette de vendeur une fois par mois, le consommateur-coopérateur écarte tout intermédiaire entre lui et le producteur. Agriculteurs et artisans se voient ainsi rémunérés au juste prix. En outre, La Chouette Coop met un point d’honneur à promouvoir l’économie locale. Elle priorise donc les produits bio de la région sans pour autant en faire une condition sine qua non.
Le projet TESO contraint les membres à déménager
“De l’ingénieur d’Airbus à l’institutrice, en passant par le demandeur d’emploi, l’étudiante aux Beaux-Arts ou le retraité… Nous observons une grande mixité dans nos rangs”, constate Chrystel Gérard. Démarrée en 2015, l’expérimentation de ce projet s’avère être une réussite. Pourtant, depuis de longs mois, les Chouettos ont les yeux rivés sur le calendrier : “Notre local, qui se situe sur l’avenue de Lyon, va être rasé dans le cadre du projet Teso. Il nous faut donc en trouver un nouveau de toute urgence !”
Les membres de la Chouette Coop ont jusqu’au mois de décembre, pour trouver un local de 300m² minimum, à Jolimont ou dans les quartiers alentour. Celui-ci fera office de transition avant l’ouverture d’un magasin plus grand et définitif d’ici 2022. Lauréat du prix “Dessine-moi Toulouse”, le projet “My Jolimont” dotera en effet l’enseigne d’un espace de plus de 800m² au pied du métro Jolimont.
Emmanuel Clévenot
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire