vendredi 26 février 2021
Actualités La Chouette Coop : le supermarché participatif et responsable de la Ville...

La Chouette Coop : le supermarché participatif et responsable de la Ville rose

Parmi les innombrables commerces toulousains s’érige un supermarché autogéré par ses propres clients-coopérateurs. Économie locale, circuit court, prix juste et agriculture durable font le quotidien de La Chouette Coop.

© Emmanuel Clévenot-JT

Fuir la grande distribution et partir en quête d’une consommation saine et durable. La Chouette Coop est née de ce vœu, cette aspiration à une manière de vivre plus responsable. Lancée depuis deux ans, sous la forme d’une coopérative, c’est aujourd’hui plus de 900 membres qui assurent le fonctionnement de l’épicerie “test” située dans le quartier Bonnefoy : “Pour faire ses courses ici, il est obligatoire d’acheter des parts de l’entreprise et de donner trois heures de son temps toutes les quatre semaines pour tenir la boutique”, explique Chrystel Gérard, l’une des coordinatrices du projet.

Calquée sur le modèle du Park Slope Food Coop, supermarché coopératif et participatif new-yorkais, et celui de La Louve à Paris, l’enseigne toulousaine privilégie l’agriculture durable et les circuits courts. En s’emparant de la casquette de vendeur une fois par mois, le consommateur-coopérateur écarte tout intermédiaire entre lui et le producteur. Agriculteurs et artisans se voient ainsi rémunérés au juste prix. En outre, La Chouette Coop met un point d’honneur à promouvoir l’économie locale. Elle priorise donc les produits bio de la région sans pour autant en faire une condition sine qua non.

Le projet TESO contraint les membres à déménager

“De l’ingénieur d’Airbus à l’institutrice, en passant par le demandeur d’emploi, l’étudiante aux Beaux-Arts ou le retraité… Nous observons une grande mixité dans nos rangs”, constate Chrystel Gérard. Démarrée en 2015, l’expérimentation de ce projet s’avère être une réussite. Pourtant, depuis de longs mois, les Chouettos ont les yeux rivés sur le calendrier : “Notre local, qui se situe sur l’avenue de Lyon, va être rasé dans le cadre du projet Teso. Il nous faut donc en trouver un nouveau de toute urgence !”

Les membres de la Chouette Coop ont jusqu’au mois de décembre, pour trouver un local de 300m² minimum, à Jolimont ou dans les quartiers alentour. Celui-ci fera office de transition avant l’ouverture d’un magasin plus grand et définitif d’ici 2022. Lauréat du prix “Dessine-moi Toulouse”, le projet “My Jolimont” dotera en effet l’enseigne d’un espace de plus de 800m² au pied du métro Jolimont.

Emmanuel Clévenot

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport