Jean-Luc Moudenc fixe 3 conditions à la prolongation des extensions de terrasses à Toulouse
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc est favorable à la prolongation des extensions de terrasses Covid mises en place en mai 2020, mais à trois conditions…
Après le dernier confinement, le 19 mai, la mairie de Toulouse a autorisé 526 bars et restaurants de la ville à étendre leurs terrasses sur l’espace public. Un dispositif de relance exceptionnel qui doit prendre fin le 30 septembre prochain. Les commerçants concernés demandent à présent sa prolongation. Interrogé par Le Journal Toulousain, Jean-Luc Moudenc leur a répondu, ce 14 septembre. « Je suis favorable au principe et nous travaillons sur la question. Cela permettrait d’accompagner la reprise économique et renforcerait l’esprit de vivre-ensemble ». La mesure correspond en effet parfaitement à la nouvelle feuille de route de l’édile qui a pour slogan « Aimer vivre à Toulouse ».
Un examen au cas par cas
Toutefois, Jean-Luc Moudenc fixe trois conditions à cette prolongation des extensions de terrasses. « Qu’il n’y ait pas eu de remontées de témoignages de nuisances, que cela n’ait pas empêché les personnes à mobilité réduite ou les piétons de se déplacer, et que cela n’ait pas posé de difficulté en termes de circulation automobile ». Le maire fait notamment référence aux huit rues qui ont dû être barrées dans le centre-ville dans le cadre du dispositif. « Certaines extensions pourrait être pérennisées. Après un examen objectif, au cas par cas, il faudra voir les moyens de mise en œuvre et les conditions tarifaires ». Les extensions sont en effet soumises au règlement d’une redevance calculée au prorata de l’exploitation commerciale des bars et restaurants. Ces derniers bénéficiant d’une exonération exceptionnelle de 50% depuis le mois de mai.
« Tout ce qui vient en aide au secteur est le bienvenu »
Tout nouveau président régional du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI), Olivier Bouscatel accueille la nouvelle avec satisfaction. « Nous apprécions cette main tendue. Tout ce qui vient en aide au secteur est le bienvenu. Car, contrairement à ce que l’on a pu entendre à la fin du mois d’août, beaucoup de commerces connaissent encore des difficultés à Toulouse ». Le représentant de la profession fait toutefois remarquer que de nombreux responsables d’établissements ne voudront logiquement pas garder d’extension de terrasse durant la période hivernale. Quant à la redevance, il estime normal de la payer au plein tarif, « dans la mesure ou le dispositif est pérennisé ». La mairie de Toulouse a donné rendez-vous aux acteurs de l’hôtellerie-restauration le 22 septembre prochain.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10