mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésIsae-Supaéro en mission pour sauver la Terre contre les astéroïdes

Isae-Supaéro en mission pour sauver la Terre contre les astéroïdes

L’école d’ingénieurs de Toulouse Isae-Supaero participe à la première mission de défense planétaire pour prévenir un éventuel impact d’astéroïde avec la Terre.

isae supaero astéroide ingénieur
L’école d’ingénieurs de Toulouse Isae-Supaero participe à la 1ère mission de défense planétaire en cas impact d’astéroïde avec la Terre. / Crédit : CC piqsels

Buzz l’éclair ne sera pas de la partie. Mais l’école d’ingénieurs du sud de Toulouse Isae-Supaero prend part à la première mission de défense planétaire pour prévenir un éventuel impact d’astéroïde avec la Terre.

La mission se déroulera en deux temps. D’abord, la Nasa lance Dart, pour Double asteroid redirection test, mercredi 24 novembre. Cette mission présentée comme inédite vise à changer le mouvement de l’astéroïde Dimorphos dans l’espace.

Concrètement, “une sonde-missile viendra s’écraser délibérément sur l’astéroïde Dimorphos afin de modifier son orbite et de tester la capacité des Terriens à se prémunir contre les menaces planétaires”, selon l’école d’ingénieurs dans un communiqué. Cet impact est prévu en octobre 2023 L’Isae-Supaero y contribue avec son équipe de recherche en systèmes spatiaux (SSPA).

Dans un second temps, en 2024, l’école participe à la mission Hera de l’Agence spatiale européenne, qui va étudier les caractéristiques détaillées de l’astéroïde ainsi que la taille et la forme du cratère laissé par Dart.

Mais pas de panique. À l’heure actuelle, “il n’y a aucun astéroïde connu qui menace d’impacter la Terre”, rassure le communiqué. “Par contre, les astronomes estiment qu’il existerait des dizaines de milliers d’astéroïdes géocroiseurs qui n’ont pas encore été découverts.”

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img