mardi 22 juin 2021

Contact

ActualitésIncendie dans une usine Seveso au sud de Toulouse

Incendie dans une usine Seveso au sud de Toulouse

Panique hier soir à Saint-Gaudens. Un incendie s’est déclaré dans l’usine de pâte à papier Fibre Excellence. Une usine classée Seveso seuil haut. Grâce à l’intervention des pompiers, l’accident n’a pas fait de gros dégâts.

AZF risques industriels Toulouse
Image d’illustration d’une usine Seveso © DR

Plus de peur que de mal. Hier soir, un incendie s’est déclaré dans l’usine de fabrication de pâte à papier, Fibre Excellence de Saint-Gaudens. Une situation qui aurait pu être bien plus catastrophique puisqu’il s’agit là d’une usine classée Seveso seuil haut.

Il est 19h20 lorsqu’une chaudière subi une perte d’étanchéité. Du sodium en fusion à 950°C s’est écoulé. Au contact de l’eau, ce phénomène a produit quelques petites explosions. Rapidement un périmètre de sécurité a été instauré pour que personne ne s’approche de cette zone.

Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. L’accident a mobilisé en tout près de 60 soldats du feu. Deux équipages de police et une dizaine d’agents des services de l’Etat sont venus gonfler les rangs. Tout est rapidement rentré dans l’ordre. L’incendie ne s’est pas propagé et les flammes ont été éteintes dans la soirée.

Le risque, avec ce genre d’accident est l’impact écologique. Effectivement, des particules peuvent s’échapper dans l’air, ce qui peut parfois être dangereux pour l’Homme. Selon les premières mesures réalisées par l’Etat, cet accident n’a pas pollué l’air. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img