[Il mérite la Une] Thomas, photographe anti-clichés

@Angelos Bitsaktsis
@Angelos Bitsaktsis

Depuis février 2014, Thomas, photographe autodidacte, part à la rencontre de Toulousains, prend leur portrait, raconte leur histoire mais aussi la sienne. Le projet baptisé ‘‘Humans of Toulouse’’ compte aujourd’hui 70 portraits qui ont été exposés pour la première fois le 2 juin dernier. Et ce n’est que le début.

Thérapie. Au retour d’une mission militaire en Centre Afrique, Thomas subit un choc post-traumatique de guerre. « Je souffrais du syndrome d’hyper vigilance, c’est comme si j’étais resté là-bas », décrit-il. Son appareil photo lui a permis de sortir de chez lui. « À chaque fois que je me sentais mal à l’aise, par exemple à la vue du monde, je prenais la situation en photo, mais tout en restant éloigné. »

Déclic. En découvrant ces photos, sa sœur le pousse à aller plus loin et lui montre le documentaire ‘‘Humans of New York’’. Thomas se lance dans la démarche. Il commence à prendre des photos d’inconnus en tentant de vaincre sa timidité. Malgré de nombreux refus, les rencontres se multiplient. Le but n’étant pas seulement de collectionner des images.

Richesse. « J’ai gardé un lien avec toutes les personnes que j’ai pris en photo. Je leur ai parlé de ma vie, ils m’ont raconté la leur », raconte Thomas, « cette expérience m’a permis de m’ouvrir aux gens et de vaincre mes a priori ». Chaque portrait est accompagné d’un texte qui décrit une anecdote ou une tranche de vie de la personne : « Tout le monde a quelque chose d’extraordinaire à raconter. »

Équipe. Alors que le projet prend de l’ampleur, Thomas crée une association avec 3 amis d’enfance qui l’aident à développer Humans of Toulouse. Tee-shirts à l’effigie du projet, entre autres ‘‘goodies’’ sont en vente pour financer les futurs projets de l’association, dont une grande exposition.

Vidéos. Peu à peu, Thomas se met à la vidéo, « pour tourner des backstage par exemple ». La prochaine étape sera de réaliser des portraits filmés avec des personnalités toulousaines. Écrivain, chanteur, chef cuisinier vont se prêter au jeu. Les noms ne sont pas encore révélés, mais les premières vidéos seront à découvrir dans l’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.