La musique pour tous
Mercredi dernier, la musique a pris ses quartiers au centre de détention de Muret. L’association Sozinho qui organise des concerts depuis 2009, est à l’origine de cette initiative. Au guidon, se trouve Doni, simple et discret.
Prison
Un an a séparé la première rencontre avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du premier concert organisé par Sozinho en 2012 au centre de détention de Muret. « Un jugement, ce n’est pas une privation de culture », affirme Doni. Alors les prisonniers, eux aussi, ont droit à la fête de la musique. Le résultat est bénéfique pour eux comme pour les groupes, car l’expérience de jouer »dans un lieu où le temps s’arrête » est unique.
Cohésion
« On vise les publics oubliés : quartiers excentrés, prisons, hôpitaux… », explique Doni.Ceci afin d’égaliser l’accès à la culture et de créer du lien social. « Aujourd’hui, la musique est l’art le plus accessible et le plus universel », ce qui en fait « un vecteur de cohésion sociale ». Concerts solidaires et ateliers musicaux pour les enfants sont ainsi à l’agenda.
Activisme
« On est dans l’action, pas dans les discours. Nos actions parlent d’elles-mêmes ». Doni compte ainsi « profiter de l’effet musique pour sensibiliser, les jeunes notamment ». Dans cette optique, Sozinho organise aussi des évènements avec le secours populaire, alliant concert et collecte de vêtements.
Famille
A la tête d’une centaine de bénévoles, Doni assure en bon chef d’équipe un travail de coordination et de transmission de « la culture de la maison ». Le côté famille de l’association est important pour lui. « Les projets de l’association dépendent des gens qui y travaillent. C’est donc forcément une dynamique collective ».
Projets
« On vient de la musique », affirme Doni. Mais Sozinho appréhende aussi l’art de manière globale. Doni n’exclut pas de coordonner d’autres projets, comme des ateliers de danse dans des petits villages. Autre projet : des concerts de prisonniers hors prison. Un beau clin d’œil, puisque c’est en sonorisant un concert de prisonniers que Doni a eu l’idée d’organiser des concerts en prison.
Amélie Phillipson
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires