dimanche 28 février 2021
Actualités L'hypothèse virale confirmée dans l'épidémie de gastro-entérite dans une école à Gragnague

L’hypothèse virale confirmée dans l’épidémie de gastro-entérite dans une école à Gragnague

L’hypothèse d’une épidémie virale est confirmée dans l’école de Gragnague en Haute-Garonne où plus d’une centaine de cas de gastro-entérite avaient été signalés. 

gragnague école gastro
Ecole “Les Petits artistes” à Gragnague en Haute-Garonne © Capture d’écran – Google Maps

Suite à une succession de cas de gastro-entérite, les autorités sanitaire avaient pris la décision de fermer provisoirement l’école « les petits artistes » de Gragnague, en Haute-Garonne, et de procéder à des analyses. Les différentes investigations menées pour identifier les causes de cette contamination qui avait touché plus d’une centaine d’enfants et une dizaine d’adultes ont confirmé l’hypothèse d’une épidémie virale.

Epidémie hivernale : la cantine hors de cause

« Les différentes analyses menées sur le réseau d’eau et sur les repas pris à la cantine se sont avérées négatives, laissant soupçonner une épidémie hivernale de gastro-entérite. Afin de vérifier cette hypothèse, des échantillons biologiques avaient été transmis au Centre national de référence des virus entériques (CNR) de Dijon. Les résultats fournis ce jour par le CNR confirment la présence d’un norovirus, validant l’hypothèse d’une épidémie de gastro-entérite virale. Maladie hivernale fréquente et extrêmement contagieuse, elle se transmet de personne à personne par contacts directs avec un malade notamment via les mains, ou indirectement par le biais des virus déposés sur un objet », a ainsi confirmé la préfecture de Haute-Garonne.

Face à la circulation importante de virus de gastro-entérites dans la région toulousaine, les autorités rappellent l’importance de respecter des mesures d’hygiène élémentaires. Le lavage des mains soigneux et régulier étant le moyen le plus efficace pour se protéger contre la gastro-entérite aiguë et éviter de la transmettre.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport