jeudi 29 juillet 2021

Contact

ActualitésHaute-Garonne : cet été, profitez de balades guidées gratuites dans la forêt...

Haute-Garonne : cet été, profitez de balades guidées gratuites dans la forêt de Buzet

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose, cet été, des balades commentées et des animations gratuites au cœur de la forêt de Buzet.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose, cet été, des balades commentées et des animations gratuites au cœur de la forêt de Buzet @CD31
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose, cet été, des balades commentées et des animations gratuites au cœur de la forêt de Buzet @CD31

Situé sur les communes de Buzet-sur-Tarn et de Paulhac.l’Espace naturel sensible Forêt de Buzet, est un lieu protégé pour la diversité de sa flore et de sa faune, sur plus de 450 hectares. Il est particulièrement prisé des curieux et des touristes depuis le début de la crise sanitaire. Pour répondre à cette demande de loisirs verts, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose, cet été, des balades commentées et 4 animations gratuites au cœur de la forêt de Buzet.

Le programme des balades et des animations

Balades à la découverte de la biodiversité (par groupe de 10 à 15 personnes)
Ces balades au cœur de la forêt sont à destination de tous. Les animateurs, aidés d’un livret de jeux, feront découvrir aux visiteurs 3 milieux de l’Espace naturel sensible Forêt de Buzet : la mare, la forêt, la prairie. Le livret de jeux permettra de découvrir la biodiversité de manière ludique à travers des anecdotes, des rébus, des charades, des dessins…

4 Animations Nature (par groupe de 15 à 20 personnes)

• À la découverte des insectes
Sauterelles, abeilles, papillons… à travers la capture et l’observation d’individus dans leur milieu naturel, entre mare et prairie, cette animation permet de s’initier à l’entomologie ou l’étude des insectes. Elle est ouverte aux personnes majeures ou mineures de plus de 7 ans accompagnées.

• Demoiselle Libellule
Entre ciel et eau, cette animation permet de découvrir le cycle de vie particulier des libellules et d’apprendre à reconnaître les différentes espèces. Elle est ouverte aux personnes majeures ou mineures de plus de 7 ans accompagnées.

• Sur la piste des animaux
Les animaux sont souvent très discrets dans la nature. Cette animation propose de découvrir leurs traces (empreintes, terriers, crottes, plumes, poils…) au cœur de la forêt. Elle est ouverte aux personnes majeures ou mineures de plus de 7 ans accompagnées.

• La vie secrète du chêne
L’arbre emblématique de la forêt de Buzet est entouré de nombreux mythes et secrets. Du plus petit individu au chêne majestueux, cette balade commentée immersive propose un tour d’horizon de ses différents rôles et de son importance pour la biodiversité. Elle est ouverte aux personnes majeures ou mineures de plus de 12 ans accompagnées.

Il faut compter 1h30 environ pour chacune des ballades et animations. Le départ s’effectue à la Maison de la biodiversité et la réservation est obligatoire sur ce lien.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img