Grâce à l’Oncopole, Toulouse est à la pointe de la recherche contre le cancer
Avec l’Oncopole, Toulouse est à la pointe de la lutte contre le cancer. De nombreuses découvertes issues de ses laboratoires font avancer la recherche partout dans le monde.
Créé avec l’ambition de devenir un lieu de pointe dans la lutte contre le cancer, l’Oncopole « répond parfaitement au cahier des charges », selon Gilles Favre, le directeur du Centre de recherche contre le cancer de Toulouse (CRCT). Quatre découvertes récentes montrent en effet la dynamique du site toulousain grâce à la collaboration entre cliniciens et chercheurs. Parmi celles-ci, l’avancée de Sandrine Silvente-Poirot et Marc Poirot qui ont repéré des dérivés du cholestérol ayant des fonctions différenciantes sur les cellules tumorales et immunitaires. Ces molécules synthétisables pourraient rapidement générer des traitements contre le cancer du sein et certaines leucémies.
« Le CRCT fait partie intégrante du centre hospitalier »
De leur côté, Bruno Ségui et Nicolas Meyer ont mis en évidence le fait qu’une molécule anti-inflammatoire pouvait, associée à des molécules d’immunothérapie, augmenter fortement la réponse immune. Et le concept a été immédiatement appliqué au malade. « C’est l’essence même de l’Oncopole que d’appliquer les résultats de recherche fondamentale vers la clinique en incluant très vite des patients. C’est ce qui fait sa force. Le CRCT fait partie intégrante du centre hospitalier et cette proximité permet des échanges journaliers », se félicite Gilles Favre.
Deux autres avancées illustrent l’excellence de l’Oncopole en matière de recherche. Jean-Emmanuel Sarry et Christian Récher ont ainsi trouvé une nouvelle voie de résistance aux chimiothérapies dans la leucémie aiguë myéloïde, liée au métabolisme cellulaire et à leur utilisation du glucose. « Encore une fois, c‘est le travail d’un hématologue et d’un chercheur », insiste Gilles Favre, lui aussi à l’origine d’une découverte sur le cancer du poumon avec le clinicien Julien Mazières. Ils ont identifié une nouvelle voie permettant d’empêcher les résistances thérapeutiques pour des traitements ciblés. Sur ces deux dernières recherches, les essais cliniques n’ont pas débuté mais le directeur du CRCT espère commencer à la rentrée.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05

Commentaires