Futurapolis Toulouse : le salon des innovations d’aujourd’hui et de demain

Les innovations ne sont-elles que progrès ? Problématique complexe qui se posera au Salon Futurapolis, du 14 au 16 novembre. L’occasion d’échanger sur le sujet et d’opposer des visions différentes. Rendez-vous est donné au Quai des Savoirs.

Futurapolis Le Lab
Futurapolis Le Lab ©Futurapolis

Quand Tim Berners-Lee a pensé les prémices du World Wide Web (www) il y a 30 ans, il ne s’imaginait sans doute pas le nombre de problématiques qui en découleraient des années plus tard. Comme pour toute innovation, ce qui apparaît comme un progrès pour certains est discutable pour d’autres. Bien qu’en matière d’avancées technologiques, les avis sont rarement aussi tranchés. « Devrait-on dire adieu à l’innovation sous prétexte que celle-ci est parfois synonyme de débouchés critiquables ? Nous ne le croyons pas », affirment les organisateurs. Lancé par l’hebdomadaire Le Point, Futurapolis entend devenir un lieu de discussions et d’échanges où l’on s’interroge sur les grandes mutations à venir, tout en observant les innovations récentes.

Futurapolis: les innovations sous toutes leurs formes

Du 14 au 16 novembre, au Quai des Savoirs, des professionnels de tous horizons opposeront ainsi leurs visions pour que chacun puisse, en toute connaissance de cause, façonner sa propre idée. Faut-il démanteler les Gafam ? Le modèle des start-up est-il déjà dépassé ? La ville de demain appartiendra-t-elle à Google ? La technologie sauvera-t-elle le monde ? Autant de questions débattues dans les 30 conférences proposées lors du salon Futurapolis. Et qui restent abstraites pour la majorité du grand public.
Alors, pour que les innovations en question prennent un aspect plus concret, Le Lab un espace dédié aux démonstrations permettra d’expérimenter les dernières tendances technologiques et de rencontrer leur créateur. 600 mètres carrés d’exposition installés sur les Allées Jules-Guesde.
Une soirée, baptisée La Factory, sera également consacrée à la transformation numérique des entreprises : comment faire les bons choix stratégiques et technologiques ? Comment se transformer soi-même ? Ou encore, comment miser sur l’humain à l’heure du tout numérique ? Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants de sociétés, qu’elles soient grandes ou petites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.