Les innovations ne sont-elles que progrès ? Problématique complexe qui se posera au Salon Futurapolis, du 14 au 16 novembre. L’occasion d’échanger sur le sujet et d’opposer des visions différentes. Rendez-vous est donné au Quai des Savoirs.
Futurapolis Le Lab ©FuturapolisQuand Tim Berners-Lee a pensé les prémices du World Wide Web (www) il y a 30 ans, il ne s’imaginait sans doute pas le nombre de problématiques qui en découleraient des années plus tard. Comme pour toute innovation, ce qui apparaît comme un progrès pour certains est discutable pour d’autres. Bien qu’en matière d’avancées technologiques, les avis sont rarement aussi tranchés. « Devrait-on dire adieu à l’innovation sous prétexte que celle-ci est parfois synonyme de débouchés critiquables ? Nous ne le croyons pas », affirment les organisateurs. Lancé par l’hebdomadaire Le Point, Futurapolis entend devenir un lieu de discussions et d’échanges où l’on s’interroge sur les grandes mutations à venir, tout en observant les innovations récentes.
Du 14 au 16 novembre, au Quai des Savoirs, des professionnels de tous horizons opposeront ainsi leurs visions pour que chacun puisse, en toute connaissance de cause, façonner sa propre idée. Faut-il démanteler les Gafam ? Le modèle des start-up est-il déjà dépassé ? La ville de demain appartiendra-t-elle à Google ? La technologie sauvera-t-elle le monde ? Autant de questions débattues dans les 30 conférences proposées lors du salon Futurapolis. Et qui restent abstraites pour la majorité du grand public.
Alors, pour que les innovations en question prennent un aspect plus concret, Le Lab un espace dédié aux démonstrations permettra d’expérimenter les dernières tendances technologiques et de rencontrer leur créateur. 600 mètres carrés d’exposition installés sur les Allées Jules-Guesde.
Une soirée, baptisée La Factory, sera également consacrée à la transformation numérique des entreprises : comment faire les bons choix stratégiques et technologiques ? Comment se transformer soi-même ? Ou encore, comment miser sur l’humain à l’heure du tout numérique ? Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants de sociétés, qu’elles soient grandes ou petites.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires