En Haute-Garonne, 99 buralistes répartis sur 55 communes sont actuellement agréés à encaisser des paiements pour les Finances publiques. Cantine, crèche, frais d’hôpitaux, amende, impôts… Le paiement de proximité se généralise dans le département.
Afin de faciliter le paiement de bon nombres de services publics, les Finances publiques ont mis en place, il y a six mois, un service de paiement de proximité dans les bureaux de tabac. En Haute-Garonne, ce service s’est rapidement généralisé. Aujourd’hui, ce sont déjà 99 buralistes, dans 55 communes du département, qui sont partenaires et agréés à encaisser les règlements d’amendes, d’impôts ou encore de frais de cantine, de crèche et d’hôpitaux. Des paiements qui peuvent être effectués en espèce ou par carte bancaire. Ainsi, plus de 5 000 paiements pour un montant total de 465 704 euros ont été enregistrés depuis le lancement de ce service.
L’objectif affiché étant de faciliter la vie quotidienne des usagers en proposant, progressivement, davantage de lieux pour payer en espèces. « C’est ainsi un service apporté au plus proche du domicile des usagers et à des horaires d’ouverture encore plus accessibles », précisent les services des Finances publiques.
L’usager doit simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un QR code et que la mention ”payable auprès d’un buraliste” : figure dans les modalités de paiement. Ce service est disponible pour l’essentiel des factures de la vie quotidienne, jusqu’à concurrence de 300 euros en espèces et sans limitation de montant par carte bancaire. Il est toutefois possible de combiner les deux modes de paiement dans les limites imparties. Pour les impôts, tout versement de plus de 300 euros devra nécessairement être réalisé par voie dématérialisée.
La liste des buralistes agréés, qui augmentent régulièrement, est consultable dans les centres des finances publiques ou sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite.
Les buralistes agréés sont identifiés par un logo affiché sur leur devanture.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires