vendredi 22 octobre 2021

Contact

ActualitésFête foraine d'antan, marchés, terrasse et histoire des quartiers... Que faire ce...

Fête foraine d’antan, marchés, terrasse et histoire des quartiers… Que faire ce week- end à Toulouse ?

Avec le retour du soleil ce premier week-end des vacances, du 26 et 27 octobre, le JT a déniché quatre bons plans pour profiter de la famille comme du beau temps.

Les forains en folie

Pendant trois jours, la Halle de La Machine se pare de ses plus beaux lampions, chapiteaux et autres roulottes pour accueillir des forains plus délirants et inspirés que jamais. Tout au long de la Piste des géants, bonimenteurs et saltimbanques feront revivre la magie des fêtes foraines d’autrefois grâce à des attractions spectaculaires, des jeux de force herculéens et des manèges insolites. Avec un piano cocktail, un carrousel cagneux, une kermesse pyrotechnique et culinaire, la plus petite grande roue de l’univers et le plus petit manège du monde, petits et grands pourront se plonger dans une atmosphère poétique et délicieusement désuète. Une parenthèse onirique où les mécaniques sont parfaitement huilées. À l’huile de coude, naturellement !

Infos pratiques
Du 25 au 27 octobre à la Halle de la Machine
3 avenue de l’Aérodrome à Toulouse
https://www.halledelamachine.fr/

Festival Origines contrôlées

Depuis 16 ans, le festival Origines Contrôlées défend la mémoire des banlieues et de l’immigration. Organisé par le Tactikollectif, l’association des quartiers Nord de Toulouse qui a permis l’émergence de Zebda ou des Motivés, cet événement entend lutter contre le racisme et les discriminations en se penchant sur l’Histoire. Débats, rencontres, projections et spectacles… De nombreuses propositions s’articuleront autour de l’exposition-fleuve “Ô Blédi ! Ô Toulouse !” qui révèle toute la richesse de l’apport de la communauté maghrébine dans l’histoire de la Ville rose. Une contribution culturelle toujours pleine de fougue, comme le démontreront sur scène, entre autres, Fayçal et La Rumeur, fers de lance du rap conscient. Un week-end engagé qui sera clôturé en chanson par un concert de Mouss et Hakim.

Infos pratiques
Du 23 au 27 octobre – salle Ernest Renan
5 chemin d’Audibert à Toulouse
https://tactikollectif.org/

Visite insolite : Faites le marché avec un guide

Et si, ce dimanche, vous faisiez le marché autrement ? Paysdoc.com propose une visite guidée insolite de 2 heures à la découverte des marchés toulousains. Dans ces incroyables lieux de vie, on trouve toutes sortes de produits, on discute avec les producteurs, on s’informe des dernières nouvelles et l’on grignote quelques spécialités ici et là… Un vrai condensé de culture locale ! Et Toulouse, avec ses traditions et son patrimoine gastronomique, n’est pas en reste. En suivant le guide entre les étals, vous pourrez découvrir l’histoire de ses marchés, dont certains ont aujourd’hui disparu. Entre anecdotes et dégustation de produits (une collation est offerte en fin de visite), cette visite est l’une des plus épicuriennes qui soit !

Infos pratiques
Dimanche 27 octobre à 10h00
Centre ville / Marché des Carmes / Marché Victor Hugo – Durée : 2h
Infos et réservation :
(Lieu de RDV communiqué par mail)

Se régaler avec les yeux… et la bouche

Envie de découvrir un nouveau lieu ? De démarrer son samedi avec un brunch sur les toits de Toulouse ou de s’offrir un dîner romantique avec une vue imprenable ? Le restaurant “La Vue” qui vient d’ouvrir au sixième étage de l’hôtel Le Pier propose, sous l’égide de son chef Olivier Godechoul, une cuisine bistronomique et conviviale qui se décline tout au long de la journée. Le matin avec des petits-déjeuners de chef, le midi avec un menu journalier ou les soirs avec des hors-d’œuvre à picorer et des plats à partager. Le tout concocté avec des produits principalement issus de circuits courts et arrosé de vins en grande partie nature et en biodynamie. L’occasion de venir embrasser un magnifique panorama sur la Ville rose, sur la terrasse de cet immanquable bâtiment qui surplombe la Garonne de son imposante silhouette noire.

Infos pratiques
Restaurant “La Vue”
26 boulevard du Maréchal Juin à Toulouse
05 61 75 61 75

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img