dimanche 25 octobre 2020
Actualités Le port du masque sera obligatoire dans toute la ville de Toulouse...

Le port du masque sera obligatoire dans toute la ville de Toulouse dès vendredi

Comme les autorités sanitaires le pressentaient, l’évolution de la propagation du coronavirus a poussé la préfecture de Haute-Garonne et la mairie de Toulouse à étendre l’obligation du port du masque. Ce dernier est désormais obligatoire dans toute la ville, sans discernement. 

© Tumisu-Pixabay

Au regard de la situation épidémiologique et de l’absence de respect des mesures barrière, la préfecture de Haute-Garonne, en concertation avec la mairie de Toulouse, a décidé de rendre le port du masque obligatoire en extérieur sur tout le territoire de la commune de Toulouse. Une mesure de prévention qui entrera en vigueur dès ce vendredi 21 août et s’appliquera de 7h00 à 3h00 du matin. Ainsi, toute personne de plus de 11 ans circulant dans les rues de la ville, à l’air libre, devra porter un masque de protection. Cette décision renforce donc la mesure prise le mercredi 5 août 2020 qui rendait déjà le masque obligatoire sur la zone reliant la place de la Daurade à la place Saint-Pierre et comprenant les quais de Garonne.

“Cette décision est valable pour un mois. C’est une mesure de prévention lisible, simple et compréhensible dont l’objectif est de stabiliser et faire baisser le taux d’incidence”, défend Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne qui annonce également un renforcement des contrôles. Celui-ci s’inquiète notamment du retour des vacances qui va provoquer un important brassage de personnes venant de différents endroits.

Un signal fort aux Toulousains

“Nous ne pouvions pas rester sans réaction face à la détérioration de la situation. Nous nous devions d’être plus volontaristes pour envoyer un signal très fort à nos concitoyens afin qu’ils retrouvent le chemin des bons comportements”, ajoute Jean-Luc Moudenc qui se félicite que Toulouse soit la premières grande ville de France à prendre une telle décision sur l’ensemble de son territoire communal.

En effet, selon les chiffres communiqués par Santé Publique France, le taux d’incidence a triplé en Haute-Garonne en peu de temps (plus de 35 cas positifs pour 100 000 habitants). Cette évolution est particulièrement marquée sur l’agglomération toulousaine compte tenu des brassages de population qui y sont observés. Cette situation impose que de nouvelles mesures soient prises afin d’améliorer la sécurité sanitaire de tous et d’enrayer collectivement la reprise de l’épidémie.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport