mardi 1 décembre 2020
Actualités : Prolonger l’été à Canet-en-Roussillon

[Escapade] : Prolonger l’été à Canet-en-Roussillon

Pause méditerranéenne sur les côtes catalanes : Tout près d’ici, une escapade tout en sérénité et météo ensoleillée sur fond de plage désertée, de sardanes et de thalasso régénérante.

Imaginez une longue plage de sable fin, une mer tranquille au bleu profond, le sable encore tiède l’après-midi sous les pieds, et au loin, les Pyrénées qui tombent dans la Méditerranée. A deux pas de Toulouse, loin de la foule de l’été, l’automne des côtes du Roussillon s’offre en toute quiétude.

 

Pause catalane…

Station balnéaire familiale réputée, Canet-en-Roussillon est un de ces villages typiquement catalans qui s’est étoffé (avec parfois plus ou moins de goût architectural) sous la pression des estivants et de l’engouement pour les étés à la plage. Mais passée la haute saison, la bourgade tranquille redevient sereine et offre la quiétude d’une pause dépaysante, mais sans la distance, et surtout sans chichis au bord de la Grande Bleue. Entre terre et mer, plage et vignobles, traditions et renouveau, Canet-en-Roussillon n’est pas qu’une plage pour estivants.

L’histoire de Canet, qui remonte au temps des Celtes, se lit au fil des rues de l’ancien village, surmonté par les ruines d’un château vicomtal dont on peut admirer l’église romane, la tour ronde ou le puits à glace. Terrienne de part ce passé, parfois tumultueux, et ses traditions agricoles, Canet fut depuis toujours aussi tournée vers la mer, port naturel de la puissante Perpignan au Moyen-âge mais aussi pour exporter vin, huile, sel, blé du temps de l’Empire Romain.

Aujourd’hui, le port de Canet, avec ses 1300 anneaux, attire les bateaux de plaisance mais conserve une activité de pêche, aux lamparos (en vogue dans les années 50 qui a lieu de nuit avec des lampes) ou à la traîne, une technique de pêche typiquement catalane qui se pratiquait après la 1ere Guerre Mondiale et que l’on peut encore observer certains jours sur la grande plage de Canet.

Canet côté mer se savoure aussi le temps d’une baignade tard et tôt dans la saison (320 jours de soleil par an…) ou d’un footing sur la promenade qui longe les 9 kms de plage… En pleine mer, la balade en catamaran permet de savourer la baignade en haute mer ou le coucher du soleil un verre de Muscat à la main…

Côté terre, l’étang de Canet-Saint Nazaire, classé zone Natura 2000, permet de découvrir l’histoire et les enjeux de la lagune canétoise, avec son grau, ses habitats de pêcheur traditionnels reconstitués, sa flore et sa faune. Dont ces élégants flamants roses que l’on aperçoit sur l’autre rive de l’étang, tranquilles et perplexes devant l’évolution du monde.

L’esprit canétois est aussi ancré dans les traditions. La tradition de la culture de la vigne dont quelques beaux domaines cultivent, entre mer et montagne, Syrah, Carignan, Roussane, Grenache, Macabeu, Mourvèdre et Muscat à petits grains pour en tirer une palette en trois couleurs de Côtes du Roussillon ou de Côtes catalanes. La tradition de la sardane, qui s’apprend et se danse encore (et toujours !) les jours de fêtes dans les villages catalans. La tradition du bien-vivre au soleil du Roussillon…

 

Entre tapas et thalasso

Et pour prolonger l’envie de bien-être dans ce petit coin ensoleillé de France, pourquoi pas une thalasso ? Posé en bord de plage, le Grand Hôtel Les Flamants roses à Canet-en-Roussillon rivalise de propositions, pour un week-end ou plus longtemps, pour renouer avec la sérénité de corps et d’esprit. Chambres spacieuses avec terrasse et vue mer, copieux petit-déjeuner en rez-de-jardin, ambiance familiale, accueil personnalisé : aux Flamants Roses, on se sent chouchouté ! Pour compléter, jacuzzi extérieur et intérieur, bassins à bulles et à jets, soins à base d’eau de mer mais aussi une large gamme de massages venus d’ailleurs offrent une parenthèse de plénitude. Pour les plus sportifs, une piscine extérieure de belles dimensions permet d’alterner longueurs en eau douce et plongeons dans la mer. Car la plage, en accès direct depuis l’hôtel, n’est jamais bien loin à Canet… D’ailleurs ce soir, apéro-tapas dans une paillotte pieds dans le sable ou dîner semi-gastronomique à L’Horizon où le chef élabore chaque jour un menu aux saveurs méditerranéennes et saisonnières ? Le choix reste ouvert, tout comme celui d’aller se perdre dans la célèbre (et bien nommée…) Rue de la Soif de Canet, où, dit-on, les soirées étudiantes toulousaines se poursuivent le week-end. Pour ceux qui ont leur diplôme depuis longtemps, quelques adresses moins bohèmes mais toujours bon-enfant, entre grillades au feu de bois, paella ou tapas à la catalane, permettent de prolonger l’été même si l’hiver approche…

 

 

Le + : A ne pas manquer à Canet !

– Une balade en mer sur le Navivoile : excursion d’une journée ou de quelques heures sur le thème « grillades et baignade », « apéritif au soleil couchant », « observation des baleines et dauphins »…

www.navivoile.com

– Une découverte du Conservatoire du Littoral et de l’étang, un espace protégé entre mer et terre pour mieux connaître la flore et la faune de ce territoire mi-marin, mi-terrien (Etang de Canet-Saint Nazaire)

– Une visite de l’Arboretum où l’on découvre, par exemple, 52 variétés différentes de figuier !

arboretum-canet-en-roussillon.fr

– Une balade à cheval entre étang et vignobles

– Une séance de Watsu (shiatsu dans l’eau) au Flamants Roses : magique et planant !

– Une nuit (et un soin visage) dans le boutique-hôtel Ile de la Lagune à Saint Cyprien ou un séjour Golf au Mas Huston à Saint Cyprien toujours (à quelques minutes de Canet), propriétés du même groupe hôtelier familial RoussillHotel

– Une dégustation en rouge, rosé, blanc ou vin doux naturel, au Domaine Lafage qui propose, l’été, des soirées Brasucade de moules, Cargolade ou Fromage mais aussi des soirées musicales dans les vignes ou au Château de l’Esparrou qui prépare des paniers Pique-nique de Terroir à déguster entre les ceps…

 

 

Informations :

www.ot-canet.fr

http://fr.hotel-flamants-roses.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport