samedi 31 juillet 2021

Contact

Actualités Mer, montagne ou campagne ?

[Escapade] Mer, montagne ou campagne ?

Pour cet été 2015, envie de plage et de vagues, de sommets et de randonnées ou de vertes campagnes ? Sur l’île d’Oléron, dans les Pyrénées d’Andorre ou dans le Lot gourmand, un avant-goût dans le JT des vacances d’été tant attendues ! Bel été à tous !

Alors que la saison estivale, qui rime souvent avec vacances, approche à grand pas et à grand renfort de premiers coups de soleil, le JT se fait un devoir de vous donner le sourire et envie de partir. Plutôt mer, montagne ou campagne ? Qu’à cela ne tienne, il en faut pour tous les goûts et pour tout l’été ! Alors direction la belle Oléron et son ambiance bon enfant et grands embruns, grimpée vers les Pyrénées à la conquête des richesses andorranes et tournée gourmande chez un épicurien lotois. Prêt ?

Oléron, l’île lumineuse et un havre de douceur aux Jardins d’Aliénor

Entre Pertuis de Maumusson et Pertuis d’Antioche, l’île d’Oléron est la plus grande des îles françaises de la côte Atlantique. Baptisée « la lumineuse », elle cultive son héritage de plages, de marais, de citadelles et de ports de pêche dans une ambiance bon enfant… Oléron, île de contrastes, en offre pour tous les goûts. De l’Histoire au Château d’Oléron avec la Citadelle du grand Vauban, de la littérature en suivant les traces de Pierre Loti, enfant du pays à La Brée et à Saint Georges, de l’euphorie des premiers bains de mer dans le faste des villas Belle Epoque de Saint Trojan ou de la création et de l’artisanat contemporains quand on visite les ateliers d’artistes installés dans d’anciennes cabanes ostréicoles à Château d’Oléron. Les gourmands retrouveront justement les pêcheurs au Port de la Cotinière, premier port du Charente-Maritime, célèbre pour sa Criée quotidienne, ou partiront découvrir le travail du sel dans les marais salants du bien-nommé Port des Salines tout en goûtant quelques célèbres huitres IGP Marennes-Oléron. Sur l’île, on cultive aussi, depuis le 3e siècle, la vigne qui donnera ensuite Pineau, Cognac et vins de Pays Charentais. Culture, patrimoine, gastronomie locale… il est temps de faire un peu de sport ! Paddle dans les marais ? Kayak de mer en longeant la côte ? Sur la terre ferme, les balades et randonnées se conjuguent à pied dans les dunes ou à vélo sous les pins ou encore sous le signe de l’observation discrète des hérons cendrés et aigrettes garzettes, Oléron étant un paradis pour les oiseaux migrateurs avec ses sites naturels protégés, dont le Marais des Bris également connu pour ses superbes orchidées sauvages. Il y a aussi la magie du footing à marée basse sur l’estran le long de la superbe Plage de la Rémigeasse, quand les lumières du soir ou du matin jouent avec les reflets au loin de l’océan…

Pour savourer cette île aux multiples facettes, il est un havre de paix où séjourner : les Jardins d’Aliénor, élus « meilleur hôtel de Poitou-Charente 2015 ». Un boutique-hôtel de charme avec ses 8 chambres mêlant vieilles pierres et design et son accueil aux petits soins. On y goûte aussi une cuisine gastronomique de saison et de marché concoctée par le chef Marc Le Reun, qui se savoure dans un patio enchanteur et luxuriant. Avant de regagner une chambre douillette à la décoration inspirée de l’Atlantique, celui d’Oléron ou celui des Hamptons, ou de se laisser étourdir, après les embruns et les délicieux vins du restaurant, par un massage relaxant. A l’image de l’île, Les Jardins d’Aliénor invitent à revenir savourer, le temps d’un été, dans les lumières du printemps, les couleurs de l’automne ou le calme de l’hiver, la sérénité et la diversité d’Oléron.

Andorre, une montagne d’activités et de sensations et un supplément de luxe au Plaza

Cap au sud et en altitude ! Connu pour son ski festif et son shopping massif, l’Andorre, petit pays perché dans les Pyrénées, est aussi une parfaite destination d’été. Les montagnes redevenues vertes se prêtent à la randonnée, à la découverte du patrimoine roman andorran et aux sports de montagne. Sans son manteau blanc, le Lac des Pessons est tout aussi magnifique lorsqu’il se dévoile sous le ciel azur de l’été. Dans la vallée d’Ordino, le parc naturel de Sorteny est un paradis pour les marcheurs curieux qui y découvrent une faune et une flore exceptionnelle. Avec un guide, on apprend à reconnaitre les plantes endémiques de la vallée, aux vertus médicinales, cosmétiques, et si la balade se fait avec un chef, on saura même les cuisiner. Après ces efforts en altitude, il ne reste qu’à savourer, en plus du grand air, les bienfaits des eaux chaudes, celles des centres aqualudiques Caldéa et Inuu, au cœur d’Andorre-la-Vieille, ou celles de mains agiles qui décontractent les corps épuisés par la marche ou une année de labeur ! Il sera alors temps, avec quelques tapas et plats locaux, de savourer un secret bien gardé : celui des vins andorrans. Accrochées à plus de 1000 mètres d’altitude, les vignes d’Andorre produisent un nectar rare qui commence à se faire connaître des initiés. Comme à Casa Beal où l’on cultive un Gewurztraminer aux arômes intenses. L’Andorre, la surprise au coin du chemin !

Référence de l’hôtellerie andorrane, les hôtels Plaza proposent une palette d’hôtels aux ambiances et situations différentes : le Plaza Andorra, le plus luxueux, situé au cœur de la capitale et donc parfait pour le shopping mais aussi l’Holiday Inn, au confort plus contemporain, et en s’éloignant un peu au cœur des montagnes, l’hôtel Mu, design et nature dans la vallée d’Ordino, et le Ski Plaza à la déco rustique-chic à Canillo. Spa, restauration mettant en avant les produits locaux, et services personnalisés complètent l’offre de ces hôtels résolument montagnards autant que modernes !

Lot gourmand au Domaine de Saint Géry

Retour en Midi-Pyrénées car il n’est parfois pas besoin de partir bien loin pour goûter aux plaisirs du dépaysement et de la détente. Dans le Lot au Domaine de Saint Géry, la pause sera surtout savoureuse et sous le signe de la passion, du partage et de la convivialité. Patrick Duler, « cuisinier-paysan », et son épouse restaurent depuis 30 ans le domaine familial et y peaufinent leur art d’élever la truffe, de cultiver le blé, de fabriquer le foie gras, d’affiner les jambons… et de recevoir comme à la maison dans leurs chambres et table d’hôtes.

Sur place, on savoure le plaisir de la balade dans les champs et les sentiers à la rencontre des chevaux en liberté, on se baigne dans la piscine, à moins qu’on ne préfère le lac naturel à côté, on suit à la trace les poules qui vaquent dans le potager et on découvre le laboratoire et le lent travail de fabrication des jambons de Patrick (sacrés « Meilleur jambon » lors d’un championnat du monde à Barcelone en 2014). Temps suspendu. Surtout à l’heure de la dégustation quand ce jambon-là fond en bouche… La magie des papilles se poursuit au fil des repas, qui suivent les saisons et les inventions du chef, du dîner au petit déjeuner. Surprises gustatives, toutes en finesse et en saveurs justes. Comme ce lieu et l’accueil de Patrick et Pascale, simples, authentiques et juste exceptionnels.

Informations

Les Jardins d’Aliénor

Le Château d’Oléron, Oléron

www.lesjardinsdalienor.com

Hôtels Plaza Andorre

Andorre-La-Vieille, Canillo, La Cortinada

http://fr.plazandorra.com

Domaine de Saint-Géry

Lascabanes, Lot

www.saint-gery.com

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img