jeudi 3 décembre 2020
Actualités Fête de la flamme et art contemporain en Armagnac

[Escapade] Fête de la flamme et art contemporain en Armagnac

Photo : Alexandra Foissac

Une échappée en Armagnac à l’occasion de la Fête de la Flamme et de l’inauguration de la Chapelle des Anges à Château Laubade. Gascon un jour, gascon toujours !

Un automne en Armagnac. Couleurs mordorées sur les collines gersoises. Fête de la flamme et magie de l’alambic. Art contemporain et dégustations de la plus vieille eau-de-vie de France. De la dégustation du « brûlot » du premier distillat à celle des meilleurs millésimes, l’Armagnac est toujours un joli moment de convivialité made in Gascogne.

 

Château Laubade, Art & Armagnac

Château Laubade est un illustre domaine du Bas-Armagnac. Autrefois propriété d’un ancien diplomate et ministre marié à la célèbre couturière Jeanne Paquin, doté d’une jolie demeure aux airs de villégiature arcachonnaise, c’est surtout un des plus grands domaines en Armagnac, exclusivement dédié à la plus vieille eau-de-vie française. 105 hectares de Folle Blanche, d’Ugni Blanc et surtout de Baco, le cépage historique et emblématique (depuis le phylloxera) de l’Armagnac, produisent une jolie gamme d’Armagnacs, du XO au millésimé, élaborés dans une savante alchimie de tradition et d’innovation. C’est aussi une histoire de passion, lorsque Maurice Lesgourgues découvre le château et son terroir en 1974 et le rachète, et de famille, avec la désormais 3e génération aux commandes d’un domaine qui a su faire ses preuves à l’international, seule maison d’Armagnac honorée de la distinction de « World Class Distillery ». Mais à Laubade, on mise aussi sur le développement durable, à l’image de ces 600 brebis d’un berger voisin, qui viennent l’hiver entretenir le vignoble, et sur l’art. A l’initiative de Jean-Jacques Lesgourgues, Château Laubade a accueilli près d’une vingtaine d’artistes en résidence, qui ont laissé sur place le fruit de leur travail, sculptures essentiellement, disséminées dans le parc. Le dernier en date, Erwan Le Bourdonnec, vient de voir inaugurée sa « Chapelle des Anges », fruit d’une réflexion sur l’évaporation et le vieillissement à mi-chemin entre installation, architecture et poésie. Quand création artistique et création d’Armagnac se rejoignent…

 

Fête de la Flamme en Gascogne

 

L’Armagnac est un art mais est aussi une fête. A l’image de la traditionnelle Fête de la Flamme qui chaque année, de novembre à janvier, réveille l’alambic et lance le temps de la distillation. Partout en Armagnac, dans les domaines et dans les villages, c’est l’occasion de festivités, de portes ouvertes, de soirées conviviales. Qu’il s’agisse de l’alambic d’une propriété ou de l’alambic ambulant d’un bouilleur de cru, la flamme est portée, souvent de villages en villages et par les enfants du domaine, pour lancer la « simple chauffe » typique de la distillation armagnacaise et donne prétexte à un apéritif au pied de l’alambic de cuivre, puis à un diner gascon qui se termine par le typique « brûlot », soit la première coulée de la distillation, encore incolore et parfumée des arômes fruités du vin, qui est flambée et servie tiède et sucrée. Parfait pour finir la soirée au son des bandas et avant de déguster les armagnacs des millésimes précédents ! Au programme aussi pour occuper les journées des randonnées dans le vignoble, des villages en fête, des portes ouvertes dans les propriétés, des intronisations, des démonstrations de cuisine gasconne, des courses landaises… En Armagnac, on a l’esprit gascon et on fête ça !

 

 

Informations :

Château de Laubade

32110 Sorbets (près de Nogaro)

www.chateaudelaubade.com

 

www.armagnac.fr

Et pour vivre la Fête de la Flamme en Armagnac

http://www.armagnac.fr/Fichiers/agenda/165929programmeflamme20142015webbd.pdf

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport