jeudi 3 décembre 2020
Actualités Nathanaël Vignaud fait découvrir la culture rom

[En vue]Nathanaël Vignaud fait découvrir la culture rom

C’est lors de son master 2 – administration des activités culturelles – à l’Université Toulouse 1 Capitole et en pleine médiatisation de l’affaire Leonarda que Nathanaël Vignaud, avec trois camarades, a fait naître le projet Rencont’roms nous. L’association, officialisée en octobre dernier, s’associe avec le festival Welcome in Tziganie le temps d’une soirée.

Par Myriam Balavoine

 

Aventure Le but premier de ce projet est de « sensibiliser le grand public, changer les représentations, déconstruire les préjugés et favoriser les rencontres entre Roms et grand public, tout en faisant participer cette population à la vie culturelle toulousaine » explique Nathanaël. Pour ce faire, huit événements culturels ont été réalisés depuis mars 2014 avec la communauté rom vivant sur le terrain de la Flambère.

Ensemble Arrivé à la fin de ses études, Nathanaël a souhaité poursuivre l’expérience, tant professionnelle qu’humaine. C’est vers le festival Welcome in Tziganie, dont il est administrateur, qu’il s’est tourné. « Ce festival a été créé par Florian Calvez dans le cadre de son BTS tourisme. En huit ans, c’est devenu une référence ! Et Rencont’roms nous en est désormais partenaire. »

Diversité Musique tzigane et balkanique, village culturel rempli de stands d’associations, d’expositions ou encore de ciné-débats, c’est toute une programmation variée que propose le festival Welcome in Tziganie. « Nous souhaitons attirer les gens avec une offre culturelle vaste pour les amener ensuite à voir le travail des associations tout au long de l’année » précise le jeune homme.

Suite Et des projets comme celui-ci, Nathanaël et ses collaborateurs en ont encore beaucoup : « Un concert est prévu en mars à Toulouse pour annoncer le festival qui se tiendra en avril dans le Gers. Nous participerons au carnaval et peut-être au festival des Droits de l’Homme en février. » Avec le soutien de la mairie toulousaine, les roms de la zone de Ruppé et de Grynfogel pourront désormais participer aux projets.

Connexion « Nous voulons aussi développer les pratiques culturelles des roms et mener des actions de sensibilisation dans les écoles ». Ambitieux, Rencont’roms nous et Welcome in Tziganie se focalisent néanmoins sur leur prochaine soirée événement, c’était vendredi dernier, au Connexion. Mahala Rai Banda, Kassla Datcha et DJ Baba Raspopov se partageront la scène, entre musique traditionnelle et répertoire moderne.

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport