[En vue]Bruno Marchesson, Aurélie Chavanne et Rémy Bauer, des lecteurs du futur

Via Fabula

Via Fabula ce sont trois associés qui se sont lancé le défi fou de créer le premier thriller numérique sur smartphone et tablette qui s’adapte à son lecteur. Dans Chronique(s) d’Abîme, le lecteur influence l’intrigue sans même s’en rendre compte…

 

Geek. Ils se sont rencontrés chez IntuiLab, à Labège. « J’ai 20 ans de développement informatique derrière moi, explique Bruno président de Via Fabula, Aurélie est directrice générale de la start-up et gère tout ce qui est environnement graphique et ergonomie, quant à Rémy il était stagiaire chez IntuiLab, le plus brillant que j’ai jamais rencontré ! Il est aujourd’hui notre développeur principal. »

Passion. Bruno, qui est aficionado de jeux de rôle, s’est lancé seul sur le développement d’un prototype avant de le présenter à Rémy et Aurélie pour conseil : « finalement ils ont adoré l’idée et ont tout lâché pour me suivre. » Via Fabula est donc née en 2015, autour de hobbies communs : la lecture et l’informatique.

InnovantChronique(s) d’Abîme est donc le premier thriller numérique sur smartphone et tablette qui s’adapte à son lecteur. « La personnalité et l’environnement du lecteur influent sur les évènements de l’histoire qu’il est en train de lire », explique Bruno. Météo, localisation, situation familiale garantissent au lecteur un rapport unique et intime à l’histoire. « Il aura aussi la possibilité d’explorer les différents arcs narratifs : le récit peut donc être lu et relu, l’intrigue ne sera jamais la même ! »

Expérience. « C’est une version littéraire des fameux « livres dont vous êtes le héros », car le lecteur ne décide pas de ce qui influe sur l’intrigue, l’auteur garde tous les pouvoirs, on reste sur un livre et non un jeu. »Le public ciblé est plutôt technophile, type jeune étudiant ou jeune actif, sur la tranche 18-35 ans, utilisant les réseaux sociaux et habitués à lire sur écran.

Suite. Marc Jallier est le premier auteur à avoir relevé le défi proposé par Via Fabula en créant Chronique(s) d’Abîme, un thriller mettant en scène un étudiant en médecine aux prises avec une découverte qui va changer sa vie. « Nous travaillons aujourd’hui sur une dizaine de nouvelles histoires à proposer d’ici fin 2016 mais aussi et surtout un récit pour enfant, beaucoup plus illustré ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.