mardi 1 décembre 2020
Actualités Vincent Fave, le promoteur du Jeu d'échecs

[En vue] Vincent Fave, le promoteur du Jeu d’échecs

Depuis quelques années, ce militant associatif a investi le nord-toulousain. Son objectif : convertir les plus jeunes au Jeu d’échecs. Opération réussie. Maintenant place aux adultes !

 

Gersois. C’est au pays de D’Artagnan, à Sainte-Mère, qu’il passe son enfance avant de rejoindre la patrie d’Henri IV, Pau, pour y passer un BTS Action Co. Son engagement associatif est né dans le Gers : Il a été dirigeant au club de foot d’Astaffort durant vingt ans.

 

Coup de foudre. En 2003, il rencontre celle qui va devenir sa femme… Une ambulancière toulousaine. C’est donc l’amour qui a provoqué son arrivée sur nos terres, lui qui travaille à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture)

 

Echec et mat. « J’ai découvert les échecs au collège… » Une pratique qu’il a souhaité développer rapidement sur la région toulousaine après une première prise de contact avec le club de Lardenne. Sous l’impulsion de Marc Fouin, président du comité départemental de cette pratique, il lance l’association « L’échiquier Nord-Toulousain » à Fenouillet.

 

Têtes blondes. Depuis les débuts de son association, il s’est surtout attaché à vulgariser le Jeu d’échecs auprès des plus jeunes en mettant en place des partenariats avec les écoles primaire et maternelle de Fenouillet. Pour l’avenir, les mairies de Gagnac-sur-Garonne, de Saint-Jory et de Fonbeauzard réfléchissent à une collaboration du même type.

 

Promotion. Afin désormais de séduire les adultes, il se prépare à une rentrée studieuse basée sur la mise en avant de la pratique. Avec son équipe de bénévoles, il sera avec un échiquier géant le 6 septembre au Forum des associations de Gagnac-sur-Garonne, le 7 septembre à celui de Saint-Jory, le 13 septembre à la médiathèque de Fenouillet et le 12 octobre à l’anniversaire du marché de Saint-Jory. Une vraie tournée de rock star.

 

+ d’infos : echiquiernordtoulousain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport