samedi 4 décembre 2021

Contact

Actualités Thierry Merville, de l'or à l'étoile

[En vue] Thierry Merville, de l’or à l’étoile

Ce début d’année 2016 lui sourit. Chef du restaurant La Table des Merville à Castanet-Tolosan, Thierry Merville a reçu, le 25 janvier dernier, le 1er Vanel d’Or du concours gastronomique Lucien Vanel. Une semaine plus tard, c’est la précieuse étoile au Guide Michelin qui lui a été décernée. Une réussite qui n’est pas due au hasard.

Formation. Originaire du Pas de Calais, Thierry Merville se lance très tôt dans la cuisine. Au cours de sa formation (CAP, Bac Pro et BTS), il rejoint de grandes brigades comme celle du Negresco et travaille auprès de chefs reconnus tels que Dominique Le Stanc ou Jean-Paul Bucher. Puis, en 2002, il « tombesous le charme de La Table du Marché, devenue aujourd’hui La Table des Merville ».

Convivialité. Depuis 14 ans, il est chef de son propre restaurant qui propose une gastronomie de qualité aux inspirations du Sud Ouest, dans une ambiance chaleureuse, comme à la maison. « Avec mon épouse Claudie, nous travaillons la convivialité en cuisine comme en salle et la proximité avec nos producteurs locaux qui nous permet de proposer des produits de grande qualité », indique-t-il.

Concours. Curieux et compétiteur, le chef participe, pendant sa carrière à de nombreux concours : premier prix « viande et dessert » au Toque d’or, présentation au MOF (meilleur ouvrier de France), finaliste du challenge culinaire du Présidence de la République, premier prix du concours Harmonies gourmandes à Bordeaux et du Poix-de-Picardie… Jusqu’à cette année de consécration

Gastronomie. C’est avec son « dôme de bar, saint-jacques et langoustines aux agrumes » et son « pigeon désossé farci au foie gras sur son 31 » que Thierry Merville a fait rêver le jury du Prix Lucien Vanel, présidé par Franck Renimel. Il souligne : « Avec Nicolas Tronchon, un jeune commis du restaurant, nous avons travaillé ces produits comme nous en avons l’habitude, généreusement.

Apothéose. Le chef a décroché, ce 1er février, sa première étoile Michelin. Une étoile que Thierry et Claudie attendaient patiemment, franchissant étape après étape. Cette distinction du célèbre guide rouge représente l’aboutissement d’un travail d’équipe :« C’est un magnifique cadeau, une satisfaction pour toute l’équipe et une récompense qui nous donne envie de faire encore mieux. »

Myriam Balavoine

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img