[En Vue] Didier Pargade, dit “Chaussette”, en selle contre la précarité
À 50 ans, cet ancien sans-abri surnommé “Chaussette”, est parti le 21 mars de Toulouse pour rejoindre Paris en vélo. Répondant à l’appel national “Pour nos droits contre leurs privilèges” lancé par plusieurs associations, il souhaite porter la voix des précaires et des mal-logés dans le débat présidentiel.
TOUR – Sacoches arrimées à son vélo, béret vissé sur la tête et gilet jaune fluo portant le sigle de l’association Droit au logement (DAL), Didier Pargade était prêt, ce mardi 21 mars, à s’élancer pour un périple hors du commun, baptisé “Tricot tour”. Originaire de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, il a décidé de relier Toulouse à Paris en vélo pour alerter les candidats à la présidentielle sur la précarité.
PORTE-VOIX – «Une grande précarité se développe et les candidats n’en parlent pas. L’affaire Fillon a gelé les débats», lance Didier Pargade. Dans ce contexte, il estime que «c’est aux précaires de porter leur propre voix.» Il veut aussi mettre en avant les solutions entre les mains des élus. Il demande, en particulier, «l’application de la loi sur la réquisition des logements vacants. »
PRÉCARITÉ – « À travers ma situation, je veux montrer que ne sommes pas que des chiffres. Nous vivons tout cela au quotidien», lance-t-il en référence aux près de 9 millions de pauvres recensés en France. A 50 ans, “Chaussette”, a déjà connu la rue et vit aujourd’hui avec le RSA. «J’ai un CAP en boulangerie, mais le métier s’est beaucoup mécanisé, alors on m’a mis aux oubliettes. »
AIGUILLE – Si ses amis du DAL le surnomment “Chaussette”, c’est parce qu’il s’est illustré en tricotant la plus grande chaussette du monde (145 mètres pour 3 mètres de diamètre) afin d’alerter sur la disparition des métiers du textile. Un engagement parmi de nombreux autres. En 1994, il s’est aussi joint à la Marche contre le chômage qui avait donné naissance au mouvement AC ! (Agir ensemble contre le chômage).
TRAJET – Avec son “Tricot tour”, il espère impulser la même dynamique. Pour cela, la première étape consiste à rejoindre Bayonne où il va apporter son soutien à un couple menacé d’être expulsé de son logement. Puis il prendra la direction de Paris, via Notre-Dame-des-Landes, à raison de 30 à 40 kilomètres par jour. Arrivée prévue le 1er avril dans la capitale, pour la manifestation du mouvement “Pour nos droits, contre nos privilèges”.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE