En 2005, le Comité Régional de Canoë-Kayak lançait une grande étude afin de mieux appréhender le travail des clubs et de mieux cerner l’offre touristique existante. Le résultat a été plutôt éloquent et a permis l’identification de ceux qui offrent une vraie qualité de service, et de ceux qui restent dans le seul objectif de la rentabilité à tout crin.
Ainsi est donc né le label « Cool de Source », une appellation qui vise à récompenser et promouvoir les sites de Canoë-Kayak qui allient de manière cohérente sécurité et préservation de l’environnement : « Il y a un cahier des charges très précis, basé sur le bon sens. Même si nous n’avons pas le pouvoir d’imposer les choses, nous encourageons les bonnes initiatives », nous explique Arnaud Boschung du Comité Régional de Canoë-Kayak. Afin de franchir un nouveau cap cette année, le label « Cool de Source » a décidé de travailler main dans la main avec « Ecocert », une entreprise gersoise qui a permis de revoir et d’optimiser le process de certification, « une méthode qui se rapproche de la sécurité alimentaire » pour A. Boschung.
Il y a également dans le développement de ce label qui concerne aujourd’hui dix sites en Midi-Pyrénées, le désir de compléter des dispositifs venus des collectivités territoriales à l’instar de celui des « Grands Sites » : « Nous sommes en cohérence avec ce type de dispositifs. Notre but est clairement de faire découvrir notre région et notre patrimoine par les rivières. » L’avenir est déjà en route pour Arnaud Boschung : « L’envie est maintenant de développer le label dans d’autres régions. Si la logique est d’aller vers l’Océan, on peut également aller vers Languedoc-Roussillon, région avec laquelle nous sommes amenés à fusionner. » Car « Cool de Source » n’est pas qu’un simple label, c’est surtout une très belle vitrine pour une pratique qui rassemble dans notre pays près de 5,6 millions de personnes tous les ans…
Thomas Simonian
Liste des sites labellisés :
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires