mercredi 28 octobre 2020
Actualités Écoles, terrasses et lieux culturels, le point sur le déconfinement à Toulouse

Écoles, terrasses et lieux culturels, le point sur le déconfinement à Toulouse

Ouverture des écoles et des lieux culturels, gestion des terrasses et soutien du commerce local, Jean-Luc Moudenc fait le point sur les mesures mises en place à Toulouse lors de la phase 2 du déconfinement.

Écoles, terrasses et lieux culturels, le point sur le déconfinement à Toulsoue

La mise en place des mesures de sécurité sanitaire permettant la réouverture des écoles primaires et maternelles au déconfinement aura coûté près d’un million d’euros à la ville de Toulouse. « Nous avons du déployer 140 agents supplémentaires, faire appel à une centaine de contractuels et à des entreprises prestataires pour réaliser des désinfections régulières », détaille Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse.

Aujourd’hui, la collectivité se considère opérationnelle pour ouvrir l’intégralité de ses locaux alors que, jusqu’à présent seulement 730 des 1500 classes toulousaines accueillaient des élèves. Un choix dépendant désormais de l’Education nationale et de la disponibilité des enseignants plus que de la Mairie.

Phase 2 du déconfinement : réouverture progressive des lieux culturels à Toulouse

Après les musées et les bibliothèques, certaines salles de spectacle ouvrent à nouveau leurs portes, sous certaines conditions. « La mise en place les règles de sécurité induisent une organisation qui peut être très variable d’un lieu à l’autre », avertit Jean-Luc Moudenc qui explique ainsi l’étalement des ouvertures et les différences de calendrier. La Halle des machines ouvrira ainsi à la fin du mois et les principales salles de spectacle à l’automne prochain.

Enfin, le maire de Toulouse s’est félicité des retours très positifs du public comme des personnels des lieux culturels municipaux. Sur la première semaine du mois de juin, ce sont près de 5 000 visiteurs qui ont poussé la porte des musées toulousains.

Terrasses, Jean-Luc Moudenc rappelle les conditions d’extension

Depuis quelques semaines, les arrêtés municipaux d’extension des terrasses font polémique. Jean-Luc Moudenc a donc tenu a préciser les conditions d’application de cette mesure censée venir en aide aux cafetiers et restaurateurs durement touchés par la crise. « L’obtention de ces autorisations, valables jusqu’à la fin du mois de septembre, est conditionnée au respect des protocoles sanitaires, mais aussi de la garantie de l’ordre public. Il faut maintenir un accès suffisant pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, ne pas diffuser de musique et ne pas laisser se déployer de files d’attente », précise le maire de Toulouse qui assure que « la police municipale est mobilisée pour faire respecter ces arrêtés ».

Depuis le début du mois, les forces de l’ordre ont déjà notifié huit rappels à la réglementation et cinq avertissements à des contrevenants. « En cas de récidive, l’autorisation peut être résiliée. Nous devons trouver un équilibre entre la place dédiée au commerce, pour limiter la casse, et la tranquillité des riverains », défend Jean-Luc Moudenc.

Un Market-place et des parkings gratuits pour soutenir les commerces

Toujours dans cette volonté de relancer l’économie locale et d’aider les commerçants, Jean-Luc Moudenc souhaite mettre en place des opérations de parkings gratuits à destination de leur clientèle. Celui-ci envisage d’offrir trois heures de gratuité de stationnement, sept jours dans l’année, et de permettre un accès libre aux parkings du Zenith et du Stadium. Par ailleurs, le maire de Toulouse prévoit de lancer un projet de Market-place.

Une plateforme Internet municipale élaborée autour d’un service de vente en ligne. « L’idée est de développer un site très complet qui fonctionne comme une galerie commerciale. C’est une approche qui valorise réciproquement la ville et les commerces et permet à ces derniers d’accéder à un service équivalant à celui de grands groupes », explique Jean-Luc Moudenc.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport