[Dossier] Travail et réinsertion sociale : trois boîtes qui déboitent
Selon un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) datant de 2014, près de 2 millions de personnes seraient concernées par « l’éloignement durable de l’emploi ». À Toulouse, nombreux sont les patrons qui embauchent des travailleurs en voie d’insertion, ou de réinsertion. Zoom sur ces structures qui donnent une chance.
Par Maïlys Lopez
AID Services, une entreprise engagée
DRAgir, insérer, développer : c’est le leitmotiv d’AID Services, entreprise de nettoyage industriel engagée dans la réinsertion sociale et professionnelle. En plus d’embaucher des salariés éloignés du marché du travail, « l’équipe fait en sorte qu’ils soient autonomes», explique Gaëlle Roux, chargée d’insertion. Pour cela, pendant deux ans, les encadrants techniques et les chargés d’insertion veillent à ce qu’ils acquièrent « des compétences professionnelles mais aussi du savoir-être.» En 2016, la société a ainsi comptabilisé 82% de sorties positives, c’est-à-dire débouchant sur des contrats ou des formations.
De l’intérim ciblé pour la réinsertion sociale
©Unsplash«Nous sommes un tremplin vers l’emploi durable», explique Ann Guyader directrice d’AIDAL 31, une agence d’intérim qui favorise l’insertion. Sa particularité est de se focaliser sur les contrats temporaires et d’accompagner socialement et professionnellement les demandeurs d’emploi. « Aujourd’hui, les entreprises jouent de plus en plus le jeu et proposent elles-mêmes des offres de collaborations », confie Ann Guyader dont la société accompagne chaque année une centaine de travailleurs.
La réinsertion sociale des personnes handicapées
DRUn mot d’ordre : l’aménagement. Envoi Hands est une entreprise qui accueille des personnes en situation de handicap et qui les redirige vers le marché du travail. Thierry Pajaud, directeur général, estime que l’un de leurs plus grands défis réside dans l’aménagement des postes de travail des entreprises accueillantes : «Les équipements doivent être accessibles pour les personnes à mobilité réduite et il existe des contraintes d’aménagement très différentes selon les profils. » Le but d’Envoi Hands : «Intégrer le handicap à une démarche normale de travail.»
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
-
Actualités
Toulouse. Voici les mesures de sécurité mises en place à l’hôpital Marchant
3 février 2022 - 16:57
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE