samedi 4 décembre 2021

Contact

Actualités Les Toulousains donnent leurs idées pour le climat

[Grand Angle] Les Toulousains donnent leurs idées pour le climat

AVENIR – Du 12 décembre au 1er mars, Toulouse Métropole a consulté habitants et entreprises pour les inviter à donner des idées afin de limiter l’impact de la Ville rose sur le changement climatique. Elles permettront de nourrir l’élaboration du nouveau Plan climat de la métropole qui sera déployé au printemps. 

c/ Sié

«Inciter financièrement à installer des composteurs collectifs dans les immeubles », « réduire les éclairages des vitrines », « créer des voies express pour vélo » ou encore « entretenir les espaces verts avec des moutons »… Les Toulousains ne manquent pas d’idées pour engager leur ville vers une transition environnementale. Depuis le 16 décembre, ils se sont exprimés sur une plateforme en ligne lancée par Toulouse Métropole. Objectif : élaborer un nouveau Plan climat air énergie territorial (PCEAT). Clôturée ce mercredi 1er mars, cette consultation a permis de recueillir près de 300 contributions des habitants, associations et entreprises. Selon les premières conclusions, le transport, le logement et l’énergie arrivent en tête de leurs préoccupations.

Charge désormais aux services de la métropole d’éplucher ces idées et de les intégrer dans l’élaboration du nouveau Plan climat qui sera présenté au printemps 2017. Il devra mettre en œuvre des actions pour réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pour cela, la Métropole sera notamment accompagnée pendant 3 ans par l’ONG WWF. «Toulouse affiche le taux de croissance démographique le plus élevé de France et doit donc maîtriser son impact sur l’environnement par des politiques ambitieuses», explique Pascal Canfin, directeur général du WWF France. Selon lui, les élus locaux sont ceux qui détiennent «une grande partie des solutions pour lutter contre le changement climatique. Ce sont eux qui ont les compétences en termes d’urbanisme, de transports, d’agriculture urbaine… »

Un partenariat qui va, notamment, se déployer dans le réaménagement du quartier Guillaumet (ex-CEAT) à Jolimont. «Nous avons développé un outil baptisé “One planet living” qui décline 10 principes de durabilité », explique Canddie Magdelenat, chargé de programme villes durables au WWF. Le dispositif a permis à la ville de Lyon de réaménager le quartier Confluence vers le zéro carbone, le zéro déchet, des transports écologiques ou encore l’utilisation de matériaux locaux et durables…  À Jolimont, cette démarche permettra d’orienter le choix des futurs aménagements. Mais aussi d’impliquer les habitants. « On sait construire des quartiers durables, encore faut-il que cela se traduise dans les modes de vie. Nous organiserons des concertations pour que les riverains se l’approprient» ajoute Canddie Magdelenat.

Mais avant cela, le Plan climat doit d’abord être élaboré. Prochaine étape : la présentation des contributions des Toulousains et des pistes d’actions ce lundi 6 mars à l’occasion des deuxièmes Rencontres citoyennes climat & transition énergétique.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img