“L’École et nous” raccroche parents et enfants avec l’éducation
COUP DE POUCE – “L’École et nous” encourage les parents dans le suivi de la scolarité des enfants du quartier de Bellefontaine en créant du lien et en les appuyant dans leur quotidien.
« L’égalité des chances, ici, ça n’existe pas. Le chômage touche près d’un habitant sur deux, il n’y a aucune mixité sociale », lâche sans mâcher ses mots Malika Baadoud, directrice de “L’École et nous”. Installée depuis 15 ans à Bellefontaine, cette association tente de donner davantage de chances aux jeunes issus du quartier dans leurs parcours scolaires et de vie. Une action qui joue autant sur l’implication des parents que sur un soutien aux jeunes eux-mêmes.
Chaque année, “L’École et nous” organise par exemple une remise des prix pour tous les collégiens qui ont décroché une mention au brevet. Ils reçoivent des cadeaux et les félicitations d’élus ou de chefs d’entreprise. « Il est arrivé que des jeunes viennent me voir plusieurs années après pour me dire qu’ils s’en souvenaient, que cela les avait encouragés à s’accrocher. Ça n’a l’air de rien mais que des gens croient en eux, ça compte beaucoup », glisse Malika Baadoud.
“L’École et nous” vient aussi en soutien « aux parents dépassés », selon les mots de la directrice. Outre une aide pour ceux qui ont des difficultés à lire et écrire, l’association les accompagne en informatique. « On met à leur disposition des ordinateurs et on leur apprend à s’en servir. L’espace numérique de travail c’est super, mais encore faut-il savoir s’en servir », lance-t-elle. Les cafés des parents permettent aussi de délier les langues sur les difficultés rencontrées au quotidien dans le quartier. “L’École et nous” collabore également avec l’association Arpade pour aider ceux en proie à des problèmes d’addiction. Et pour ouvrir d’autres horizons, des voyages sont organisés pour inviter les parents à nouer des liens de façon différente avec leurs enfants. 260 familles du quartier sont ainsi accompagnées par l’association.
« C’est une goutte d’eau, mais si cela permet à quelques jeunes d’avoir le déclic, alors c’est déjà ça de gagné », lance Malika Baadoud.
Dossier de la semaine ” Éducation : comment jouer dans la même cour ? ” :
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10