mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésLe miracle Saint-Antonin-Noble-Val

Le miracle Saint-Antonin-Noble-Val

À un peu plus d’une heure de Toulouse, le village de Saint-Antonin-Noble-Val fait partie de la dizaine de communes françaises membres de Cittaslow. Un label originaire d’Italie créé pour lutter contre l’accélération des modes de vie. Mais dans la bastide tarn-et-garonnaise, on n'a pas attendu le logo escargot pour y pratiquer l’art du pas de côté.

Comme un îlot hors du temps, Saint-Antonin-Noble-Val se dévoile à mesure que l’on s’engouffre dans l’impressionnant décor des falaises des gorges de l’Aveyron. À l’entrée du village, un logo en forme d’escargot détone au milieu des habituelles labellisations. Le symbole du réseau Cittaslow. Issu du mouvement italien Slowfood, le concept de ''villes lentes'' a été fondé pour étendre la philosophie à toutes les facettes de la vie en société. Il repose sur une charte composée de 70 critères censés assurer une meilleure qualité de vie et des rapports plus humains. À contre-courant de la frénésie des métropoles, Cittaslow dénonce l’homogénéisation des modes de vie et rend le culte de la vitesse responsable d’un assujettissement physique et moral.

Ainsi, en cette chaude journée d’été, rien ne presse à Saint-Antonin-Noble-Val. Les touristes arpentent nonchalamment la bastide médiévale et ses ruelles pavées ornées de maisons à colombages. Surprenant, les boutiques de souvenirs sont ici absentes. Pour comprendre cette exception culturelle, direction les rives de l’Aveyron. À la tête d’une entreprise de location de canoës, Joël Bouzilla...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img