Ils imaginent les robots de demain
Chaque semaine, le JT met en avant ces toulousains qui font autrement. Cette semaine, la rédaction s’est penchée sur ces toulousains qui pensent les robots de demain.
Sam, futurs compagnons des seniors ? Depuis deux ans, la société toulousaine RoboCARE Lab travaille sur la commercialisation d’un robot à destination des personnes âgées. Baptisé Sam (pour système audiovisuel mobile), il s’agit d’un appareil qui permet aux proches d’un senior de lancer une conversation vidéo et de lui rendre virtuellement visite en pilotant l’appareil à distance. Un système expérimenté depuis 2015 dans deux EHPAD à Villeneuve-Tolosane et Pibrac. « D’un point de vue technique les Sam fonctionnent très bien » explique Faissal Houhou, cofondateur de la start-up. Mais les familles des résidents n’ont pas utilisé le dispositif, faute au « désarroi des familles perturbées par la perte prochaine de leurs proches », selon l’entrepreneur. RoboCARE Lab redirige donc aujourd’hui son offre pour maintenir les personnes âgées à domicile et s’est fixé pour objectif d’équiper 1 000 familles en 2017.
Exploration spatiale et voitures autonomes. Programmer un robot pour assister des ouvriers de la chaîne de montage automobile de Continental, définir des programmes pour le robot Oz de Naïo technologies (voir p8) ou encore concevoir une sonde robotisée capable de construire une carte 3D et explorer des planètes pour le CNES, tous ces projets sont passés entre les mains d’étudiants de l’Upssitech, l’école d’ingénieurs de l’Université Paul Sabatier. Chaque année, les Master 2 travaillent sur un projet professionnel commandé par des entreprises ou des acteurs publics et explorent différentes dimensions de la robotique. Ce qui permet à leur formateur de prédire les domaines de notre quotidien dans lesquels les robots surgiront. «La demande vient surtout de l’industrie qui souhaite robotiser la production et dans la création de logiciels embarqués tels que les voitures autonomes », explique Frédéric Lerasle, directeur de la spécialité Systèmes robotique interactifs (SRI) de l’Upssitech.
A lire aussi :
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05

Commentaires