[Dossier] La désensibilisation : un résultat durable
De longue haleine mais peu contraignante et partiellement remboursée, la désensibilisation permet de s’immuniser durablement contre les allergènes aériens dans 70 à 80% des cas. – Fleur Olagnier
© Franck AlixAllergiques aux pollens et graminées, avez-vous déjà pensé à la désensibilisation ? Cette méthode consiste à inoculer régulièrement au patient de faibles doses d’allergène pour qu’il en soit peu à peu immunisé, comme un vaccin. Jusque dans les années 2000, cette opération s’effectuait par injections sous-cutanées, mais aujourd’hui, 90% se réalisent par voie sublinguale.
« La prise orale de gouttes ou de comprimés est bien plus efficace. En effet, la bouche contient beaucoup de cellules spécialisées qui travaillent l’allergène et le présentent aux cellules immunitaires buccales, de façon à ce que celles-ci fabriquent des anticorps protecteurs », souligne Alain Didier, pneumoallergologue, chef du pôle clinique voies respiratoires à l’hôpital Larrey. La prise orale est également moins dangereuse qu’une injection sous-cutanée qui peut engendrer des réactions asthmatiques ou urticaires.
Ainsi, l’allergologue prescrira six mois de prise quotidienne de gouttes ou comprimés de janvier à juin. Si à l’issue de la première année une amélioration est observée, le traitement peut être reconduit les deux années suivantes, soit trois ans en tout. « De cette façon, le patient a 70 à 80% de chances d’être soigné durablement », souligne Alain Didier. Les gouttes et comprimés sont remboursés respectivement à 65% et 15% par la Sécurité sociale, le reste dépend des mutuelles. Toutefois, si au bout des six premiers mois aucune amélioration n’est perceptible, la désensibilisation a très peu de chance d’être efficace… En effet, comme pour tout médicament, il existe des patients naturellement répondeurs et non répondeurs au traitement. Par ailleurs, il est possible que la personne continue à réagir à un allergène autre que celui contre lequel on la désensibilise. La réalisation d’un nouveau diagnostic s’impose alors.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10